Galerie de Bearest

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message 

Galerie de Bearest



Bonjour, et bienvenue dans ma galerie !
Mes outils principaux sont des feutres relativement fins (les 0.05 de chez UniPin/Staedtler, ou les XS de chez Faber-Castell), le crayon, et l'aquarelle.
En espérant que ça vous plaira !

[30/09/2016 : Je me suis fais un petit compte instagram sur lequel je post quelques dessins, si ça en intéresse certains !
Le voilà : guerinmxm]

[27/04/2017 : Je viens d'ouvrir une petite boutique sur Redbubble, si des fois ça intéresse des gens ! RedBubble ]

[30/11/2018 : J'ai aussi ouvert un boutique sur Etsy, pour tenter de vendre des originaux ! Et je vais probablement fermer celle que j'ai sur Redbubble. Etsy - MxmArt]



Pendant mes études:
Diplôme Supérieur d'expression plastique (DNSEP):







juin 2017:
Et des petits dessins, je me lance dans une suite d'image "Arthur in space".


Le deuxième est sur Redbubble !


Et voilà, les beaux arts, c'est finit !
Juillet 2017:
Hello !
Quelques petits trucs nouveaux :

arthur in space 10/10:










Character design challenge - juillet :
une femme:
Et un cadeau pour une amie :)
Aout 2017:

Je me remet un peu à l'aquarelle, ça fait du bien !

Ce personnage fait partie d'une suite d'image dans le même style, où elle cherche autours d'elle dans le noir avec sa lampe.

Et ce robot est pour le CDC du mois d'Août, mais je suis à la bourre ^^'
Rentrée 2017/2018:
Je suis de retour (vaguement, j'ai toujours pas internet, mais j'au un gros forfait internet sur mon portable) !

Alors les beaux arts c'est finit (yes !), et maintenant je suis AED (surveillant) dans un collège à 39h par semaine. C'est super chouette. Bon j'ai quand même certains des ados qui sont de vraies plaies (on a reçu des bombes artisanales dans la cour aujourd'hui hehe), et puis, on a 850 ados dans ce collège !

Tous les jeudis midi j'anime un "petit" club BD. Le plan c'est d'imprimer un petite édition contenant toutes les réalisations des jeunes en fin d'année. Et le second plan : mon club est déclarer à l'éducation nationale, et du coup mes petits jeunes vont participer au Concours Scolaire de la BD d'Angoulême :)
Et "petit", parce que j'ai 24 inscrits en fait !

Je commence aussi tranquillement à faire une BD.
Une série de courtes séquences d'images (quelques pages) s'intéressant à un personnage et un événement (disparition, meurtre, apparitions, horreur, fantastique, sf, etc.) Puis un autre, puis un autre etc.
Avec comme trame de fond le fait que tout se passe dans la même petite ville : donc il y a des liens entre les personnages qu'on suit.

Donc, une page (la 1ere), et quelques petits dessins pas finit, on change pas les habitudes hein !
(et quelques uns de mes inktober allez)

Extrait d'Inktober 2017:







Septembre/Décembre 2017:
Donc voilà, j'ai placé une petite Plymouth Fury pour annoncer la couleur de ce qui suivra, mais c'est juste la voiture du personnage, elle n'est en aucun cas hantée ;)





Janvier 2018:
Hey les dessineux !

Ca faisait un moment que j'étais pas passé ! Du coup je vous ajoute la version "achevée" de la page de BD postée précédemment, et un dessin pour le Projet Mandrin (que je vous explique de suite).

La bande du Projet Mandrin, en lien avec Pays de Savoie et France Bleu Isère, réalisent un film sur Louis Mandrin (je vous laisse googler ça). Ils veulent monter un genre d'adaptation poly format. Donc il y a un reportage, un film, un making of, et donc, une BD.
Pour la BD, ils ont fait un appel à dessinateurs, auquel j'ai répondu, et j'ai été sélectionné. Il y a donc 20 dessinateur, et on va tous faire deux pages, qui seront des adaptations BD de quelques mini fictions diffusées sur France Inter.
C'est là que je ne suis plus trop sûr : Ils nous ont demandé de réaliser un dessin, qu'ils vont étudier en interne, et de ces dessins ils choisiront un genre de tronc commun graphique. Histoire qu'il n'y ait pas 20 histoires, avec 20 styles complètement différents, et des design de personnages complètement différents selon les dessinateurs.
On devait donc choisir une scène, ou un personnage, et le mettre en lien avec un paysage (pour qu'ils puissent voir nos manière de dessiner les paysages, les personnages de la troupe de Mandrin etc.)

J'ai donc choisis Le Narrateur. C'est un genre d'envoyé spécial des année 1700, qui suit la troupe de Mandrin. Il note et raconte les aventures de Mandrin et sa bande, et c'est aussi lui qui fait le lien entre toutes les mini-fictions, puisqu'il les raconte. Et, il est mauvais cavalier :)



Avril 2018:
Bonjour !

Je pose ça là, c'est des photos un peu pourraves de la planche que je présente pour les Rencontres de la BD à Valence (un concours dont le thème est "Embarquement pour l'étrange", et il faut réaliser une planche).
les photos pourries:








Voilà, sachant que ce n'est pas finis, j'encre à ma manière (donc de manière bordélique), et il manque encore la couleur :)

Un scan un peu mieux (seulement c'est sur du A3, et j'ai pas de scanner A3, et mon scanner est mauvais donc c'est chaud d'avoir une liaison nickel entre les deux moitiés)


Je suis en train de recommencer la planche (une troisième fois) parce que la case où on voit l'intérieur du train ne me satisfait pas du tout)

J'étais pas sûr de faire le Character design Challenge ce mois-ci, assez peu inspiré par le thème. Et puis j'ai commencé à faire un genre de dragon "humain" (dans le style du train de la planche de BD ci-dessus) avec un cavalier "dragon" (genre un lézard en armure quoi).
Et puis de fil en aiguille, j'ai fais ça. Et franchement, j'en suis assez content :D
Character Design Challenge Juillet:
Et voilà ma participation au character design challenge du mois de juillet !
Character Deisgn challenge - Aout :
Yo, petite pause dans l'avancement de ma BD pour faire le Character Design Challenge du mois d'août : Insect Warrior.

Ocotbre 2018:
Bonjour !
Pour une énième fois, je suis peu productif en ce moment, début d'année scolaire difficile (ces collégiens, des grands malades !), j'ai beaucoup moins de permanences que l'année dernière, donc beaucoup moins de temps où je peux dessiner en surveillants les élèves. Donc bon. Je rame.
Par contre, j'ai trouvé le temps de faire le CDC du mois d'Octobre, mais il n'a pas été accepté visiblement. Probablement parce que c'est plus proche d'une illu que d'une feuille de character design.

Bon je trouve leur refus un peu stupide.
(même si effectivement, mon design est très simple et que sans ce fond, je n'aurai pas fais ce fantôme)
ici c'est un fantôme dans un monde mort, où il ne reste plus que de la poussière.
(et si je m'étais écouté, j'aurai probablement fait d'autres fantômes errants en arrière plan, et l'ensemble aurait eut une allure de désert pollué par la présence de l'homme)

Bonjour, une fois encore, assez peu productif. La BD rame, parce que je ne suis pas organisé, j'avance sans story board alors que je sais que je dois en faire un si je veux progresser plus tranquillement.
A côté de ça nous sommes en sous effectif au boulot, donc c'est très compliqué de trouver du temps en journée pour dessiner, et quand je rentre le soir, j'ai qu'une envie c'est de me coucher.

Par contre j'ai quand même quelques petites choses...

Une amie m'a commandé des petits dessins pour faire des cadeaux de Noël, dont voici le premier, en cours de réalisation (il coûterait une vingtaine d'euros) :


Ensuite voici le CDChallenge du mois de Novembre.

Et celui du mois d'Octobre (qui au final n'a rien a voir avec les 1ers que je vous avais montré, si ce n'est les petits points)


J'ajoute à cela, l'avancement de la 3e page de ma BD :


Et une cousine m'a commandé un t shirt pour le Noël de son copain. Mais je vais probablement fermé ma boutique Redbubble, c'est quand même pas du tout rentable, en plus d'être un peu de l'arnaque pour les acheteurs (56€ de vente au total, je touche 6€), du coup je cherche un autre site, où je pourrai juste faire imprimer un t shirt en ligne de temps en temps, pas faire une boutique.
Et le dessin pour le t shirt n'est pas encore réalisé, mais ce sera dans un style entre une pochette d'album de black metal, et un dessin de Harry Clarke (genre celui-là, que j'ai moi-même en t shirt, et qui pète la classe)
Harry Clarke:

Du coup voilà le dessin dont je parlais, pour un t shirt. Il reste quelques petites choses à modifier, comme corriger quelques petites choses que je voulais noires au lieu de blanche et inversement. Notamment les fenêtre : celle qui sert de point pour les lignes devrait être blanche, et les autres noires. Pareil pour les trous dans la toiture.
Bearest

avatar

Messages : 528
Date d'inscription : 25/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur https://maximeguerin0.wixsite.com/portfolio

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires

Galerie de Bearest :: Commentaires

avatar

Message le Ven 30 Nov 2018 - 18:07 par Bearest

(ajout du dessin évoqué pour faire un tshirt)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 29 Nov 2018 - 17:01 par Bearest

Par premier tu veux dire le petit fantôme bleuté, ou celui avec une tronche de zombie ? (si tu parles du zombie, je ne vois pas le regard attendrissant haha)
Mais si tu parles du fantôme, oui, je le préfère aussi, mais il n'avait pas été accepté :/

Pour celui de Novembre, ouais, je voulais sortir un peu de l'horreur et des tons froids cette fois-ci !

Et pour le chat, je me suis inspiré de Visco, le chat dont on s'occupe en Vie Scolaire dans le collège où je bosse. Ca va faire deux semaines qu'il squatte, c'est un chat errant, qui ne fuit pas devant 30 élèves qui veulent le caresser !
Un chat impassible. Même quand je suis au bureau en train de gueuler sur des élèves qui viennent de se battre pour un "nique ta mère", il reste sur mon bureau, en train de dormir :)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 29 Nov 2018 - 10:18 par Selena

Au final je préfère ton premier CD d'octobre même si le deuxième est très beau aussi. Mais je suis beaucoup trop attendri pas le regard du premier ahah.

J'aime énormément aussi ton CD de novembre aussi. Les couleurs ♥️

Pour le pompier le chat est étrangement calme xD

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 28 Nov 2018 - 14:19 par Bearest

Haha non je ne fais pas d'école de dessin ! J'en ai jamais fais d'ailleurs.

Je suis surveillant dans un collège, j'ai encore un an à faire avant de prétendre au concours interne du Capes ! Mais je pense que je vais aller dans un lycée l’année prochaine.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 28 Nov 2018 - 8:33 par Hérisson

On comprend mieux quand on a pu prendre le recul dessus.

Je pense pas que n'importe quel chose soit perdu parce que une expérience même pas abouti est une expérience ou une satisfaction d'avoir essayer quelques choses. Je pense que dans ton cas précis si tu n'avais pas essayer ce format un peu BD tu aurais eu un regret !

Oui les profs d'arts ont tendances à se donner des airs de personnes ultras ouvertes d'esprits et des que tu vas un peu sur les frontières c'est plus de l'art donc tu es plus fait pour ça x) alors que pour ton autoportrait photographique, il devait pas tznid ce discours.

Tu fais une école de dessin maintenant !

Oh sympa, bon courage pour ton objectif d'enseigner !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 27 Nov 2018 - 22:16 par Bearest

C'est complètement un autoportrait, mais je le comprend mieux en étant plus aux beaux arts :)

J'ai toujours beaucoup aimé travaillé sur les tautologies, les choses qui parlent d'elles-mêmes. Du coup la plupart de mes travaux tournaient en rond pour parler d'eux-même (mais pas dans le sens négatif du terme), et donc de moi-même au passage, une fois tous mis ensemble.


Et oui au final ils m'ont donné mon diplôme, mais un peu à contre cœur je crois haha
Ils m'avaient fais redoublé en disant qu'ils préféraient me donner la chance de faire une DNSEP dont je serai fier, et pas un diplôme au rabais.
Le comble c'est qu'à la fin ils me l'ont donné parce que ça ne servirai à rien de me faire redoubler une fois de plus. Je suis allé au fin fond de ma réflexion cette année-là. Et comme je n'ai pas juste remodeler mon ancien projet pour en faire une meilleure version, mais que j'ai présenter tout autre chose, ils ne pouvaient pas dire que c'était une année de perdue à ne rien faire.
Ils m'ont même dit de ne plus retourner vers l'art contemporain, que ce n'était pas fait pour moi (des gens sympas donc, hein ?). Qu'il valait mieux que je me consacre au dessin, à la bd, et tout ça.
Ce que je fais du coup ^^
Mais je compte quand même retourner vers l'art contemporain puisque je veux enseigner les arts plastiques :)

En tout cas, ravi que ces explications t'aient plu !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 27 Nov 2018 - 20:48 par Hérisson

Merci beaucoup pour ce long résumé sur tes intentions qui fut véritablement agréable à lire. J'ai eu la réel sensation d'être spectateur de ce toi des beaux arts.

Finalement je trouve que ton travail se réuni vraiment sur une introspection, une forme d'autoportrait artistique ! Ta Bande dessiné témoigne d'une vrai envie personnelle, ton rouleau d'une partie de ta vie, cette malle est une sorte de souvenir témoin de la naissance de ce qui fait ton dessin présent et en plus ces clichés autoportrait que tu as présenté lors de ta première présentation, que j'aime beaucoup au passage.

J'ai regardé plus attentivement les photos que tu as mis de ton installation. L'espace centrale avec les arrêtes et le blanc donne vraiment l'aspect dessiné, très bien joué !
J'aime bien le côté un peu restructuré et hors échelle de ta BD mais on sent vraiment que tu n'es pas vraiment toi et que tu t'es bloqué je trouve !
J'ai bien aimé tes croquis secondes !
J'aime beaucoup ce genre de travail très dynamique et représentatif de son auteur !

Tu as fini par l'avoir cette 5ème année du coup ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 27 Nov 2018 - 19:08 par Bearest

Alors en fait la fin de mes études aux Beaux arts furent assez chaotiques.

Jusqu'à ma 5e année, je faisais essentiellement de la photo. J'avais un gros projet qui me suivait depuis un moment, et que tous les profs me poussaient à présenter : Un autoportrait en micro-événements.
Il s'agissait donc de 90 photographies de mes mains/peau/vêtement/chaussures/etc. Sur ces parties de moi, on y trouvait des cicatrices, des miettes, de l'eau, de la lessive, du shampoing, du mangé, de la peinture, du sang et compagnie. Chaque image était donc accompagnée d'une légende en 3 lignes : Description stricto sensu, description plus personnelle, apportant des informations à propos de moi, puis la date de l'apparition de la trace légendée.
Tu peux voir ça ici : Autoportrait

Seulement, arrivé à la soutenance : ça ne passe pas. Donc je redouble, donc le peu de confiance que j'avais en mes profs avait disparue, et je n'avais plus du tout confiance en mon projet non plus.

Deuxième 5e année, je me lance alors dans ce qui me plaît vraiment et que je pratique depuis toujours : le dessin. Et à force de recherches, d'essais, de lectures etc. j'en viens à la BD. Je fais donc une BD au format classique, A3, en une quinzaine de pages, avec certes pas de dialogue, mais une progression, des onomatopées et tout le tintouin.
Mes profs, tous sans exceptions, trouve que ça ne fait pas vraiment beaux arts, qu'il faudrait que j'arrive à trouver une approche plus "beaux-arts" de la bande dessinée. Mais quand je discute avec eux, ils me disent qu'ils n'y connaissent rien et me donnent des références que je connais déjà. Je suis donc tout seul, seul redoublant de ma promo, avec de base un gros soucis de confiance en soi, et un projet sans soutient.


Donc je suis bloqué pendant un bon moment, je me nourris donc de plein de bd qui ont su mêler le côté un peu conceptuel des beaux arts et les codes de la bande dessinée.

Donc j'ai tenté un truc en changeant d'échelle, en virant les onomatopées, et restreignant mon histoire à 5 pages, dont la forme est explosée, les cases sont éparpillées, la narration n'est plus, le spectateur cherche le chemin de la narration autant que le personnage dans la bd (il s'agissait d'un personnage cherchant son chemin dans des hautes herbes (je ne t'expliquerai pas tout en détail c'est un peu long)).
Ça c'est le projet qui m'a travaillé toute l'année, et qui au final me pesait un peu, j'avais le sentiment que ce n'était plus vraiment mon boulot.

Mais ma pièce favorite est celle au milieu de la pièce. C'est un peu l'inverse de ce qui l'entoure.
Si mes planches de bd sont venues épouser les formes de la pièce, a contrario, ce qui a servie à créer ces planche vient revêtir les codes de la bande dessinée. La table sur laquelle je travaillais est recouverte de peinture blanche, de même pour un stylo, un carnet de croquis, la table lumineuse que je m'étais fabriqué quand j'étais au collège, et la malle que j'utilisais pour stocker mes croquis, dessins inachevés, papiers volants avec de gribouillis dessus, vieux carnets...
Tous ces éléments de mon processus créatifs peints en blanc, j'en ai ensuite redessiné les arrêtes et éléments principaux à l'encre de chine, et redessiné les textures du bois, les motifs imprimés dans la malle, le design du stylo, la couverture du carnet tout ça tout ça.


Et sur la table en bois, ce sont de vieux projets. Dont les 90 photos, ici présentées en pile à côté de leur boîte de rangement, un travail sur le portrait réalisé en Irlande, et quelques photographies de mes explorations urbaines.
Le rouleau sous les portraits et en quelques sortes ma transition entre photographie et dessin. Les photos sont celles d'étudiants en art, irlandais, avec qui je travaillais, buvais, fumais, fêtais, vivais même pour certains. Et les dessins en dessous sont des tentatives express (environ 5 secondes et un seul trait par visage) de se remémorer des gens que je croisais sans m'en rendre compte. Le visage du chauffeur de bus, des gens croisés dans la rue, le type devant moi à la poste etc.
(c'est un projet foireux qui m'a surtout occupé pendant que je réfléchissais à d'autres choses).

Voilà ! Tu en sais plus !


retournement de situation:
Ah et du coup le jury lors de ma seconde présentation au DNSEP ils m'ont fait : "Mais euh, on voit que tu kiffes la BD, mais du coup, tu as TOUT fais, sauf de la BD, c'est chelou. On dirait que tu veux nous dire le la BD ce n'est pas de l'art." En gros.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 26 Nov 2018 - 21:55 par Hérisson

J'aimerais beaucoup en savoir plus sur ton rendu de diplôme !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 26 Nov 2018 - 18:33 par Bearest

Ben Selena, j'ai finis par réussir à corriger l'épaule et le regard, mais ça ne me plaisait pas, du coup j'en ai fais un tout autre ^^
(je peux pas te montrer la correction, je sais pas ce que j'ai fais du dessin... Quand je n'en suis pas content, j'ai tendance à m'en foutre royalement de mes dessins...)

En tout cas, une maj de ma galerie ! Ça faisait longtemps.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 16 Oct 2018 - 22:15 par Selena

Oh celui-ci va être terrible également :o J’ai hâte de le voir fini !
Pour sa tête peut être essayer un regard plus vide ?
Sinon pour l’épaule je vois ce que tu veux dire mais je serais incapable de le corriger.

Merci pour ta réponse !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 16 Oct 2018 - 18:16 par Bearest

Merci beaucoup Selena, c'est fort sympa !
CDC pour Character Design Challenge (sur Facebook).
Chaque mois il y a un thème (donc Ghosts & Poltergeists ce mois-ci), et les gens sont invités à inventer un personnage sur ce thème, et à le partager sur le groupe (166973 personnes dans le groupe actuellement).
Dans le jury il y a toujours un pro du character design, ou de l'animation, etc. Et y a des petits trucs à gagner (perso, j'ai jamais gagné).

Mais du coup, il n'ont pas accepté mon fantôme, j'en fais donc un nouveau. Mêmes couleurs, même ambiance, même rapport au temps. Mais cette fois le personnage est découvert.
(et pour l'instant, je ne suis pas du tout satisfait de sa tête)
Les flammes qu'on aperçoit seront bleues. Le sol de la même couleur que la version précédentes. Et je ferai un dégradé de la couleur du sol vers le bleu du fantôme sur le drap.

Et il y a un soucis de perspective avec son épaule droite, j'arrive pas à l'avoir mieux que ça pur l'instant...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 16 Oct 2018 - 9:35 par Selena

J'aime beaucoup, voire énormément ! J'adore les couleurs et l'expression du fantôme et tout le reste en fait. ^^'
Petites questions c'est quoi CDC ? Coup de cœur ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 15 Oct 2018 - 18:17 par Bearest

Merci beaucoup :)



Nouvelle màj !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 13 Aoû 2018 - 18:25 par Rumeen

Oh génial comme toujours ! J'trouve juste dommage qu'il se perde un peu dans le fond ^^

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 13 Aoû 2018 - 18:16 par Liaelin

Il est aussi cool que creepy ! Félicitations !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 13 Aoû 2018 - 17:11 par Bearest

Merci Belzaran !
Et Pincette, merci aussi ^^ Quant au tentacule, je ne saurai même pas vraiment t'expliquer, mais je ne l'ai pas vraiment pensé comme un vrai tentacule coupé et posé dans une assiette, mais plus comme une sculpture, un totem plongé dans le sang de l'invocatrice, ou alors comme le début d'un invocation, un tentacule émergeant du sang. Genre comme cette réaction chimique un peu étrange.
(Mercury(II) thiocyanate (Hg(SCN)2)):

Et sinon, mon CDC du moi d'août.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 11 Aoû 2018 - 12:38 par belzaran

Je découvre ta dernière illustration. Côté couleurs et composition c'est très bien foutu. Bravo !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 8 Aoû 2018 - 19:46 par Pincette

Ah mais c'est horrible la tentacule coupée sur un plateau toute sanguinolente : l'expression du personnage est exquise et les couleurs sont belles !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 2 Aoû 2018 - 11:29 par Bearest

Merci Rumeen ! Effectivement, le côté gâteau des robes est un peu sur-représenté (même s'il y en à qui sont excellent !).
Perso je me suis beaucoup plus inspiré de Lovecraft (of course), et du jeu Darkest Dungeon. J'ai relancé une partie quelques jours avant de faire mon CDC.
Je pensais notamment à l'Occultiste et à la Comptesse de l'extension Crimson Court.
références:


Et merci Phalae :)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 2 Aoû 2018 - 9:49 par Phalae

J'adore ton dessin!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 19 Juil 2018 - 13:38 par Rumeen

Oooooooh je l'adore !
Et ravie de voir que t'as pas fait du rose et des froufrous partout, j'ai l'impression que tout le monde s'est senti obligé d'aller dans cette direction, mais tes dessins sont toujours aussi originaux !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 19 Juil 2018 - 11:31 par Bearest

Eh bien merci beaucoup :) J'en suis assez content aussi !

Du coup voici mon CDC du mois de Juillet :)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 16 Avr 2018 - 8:29 par Phalae

Il est tellement génial! :*o*:

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 16 Avr 2018 - 2:13 par Zack Hitori

ah mais je l'avais vu passer aussi !

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut