Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous aimez dessiner ?

Message par MmePoppy le Sam 17 Juin 2017 - 11:08

Hola membres du forum !
Au cours d'une insomnie j'en suis venue à me demander ce que le dessin représentait pour moi et même à me demander si j'aimais réellement dessiner ou si c'était juste satisfaisant d'avoir fait quelque chose. Du coup je vous pose aussi la question, le dessin représente quoi pour vous ? Vous aimez vraiment dessiner ou vous utilisez ça comme moyen pour exprimer vos idées ?
Et puis tant qu'on y est, pourquoi vous avez commencé à dessiner ?

Personnellement j'en suis venue à dire que c'était une de mes raisons de vivre ( outre mon instinct de survie et une certaine peur de la mort ^.^' ) . Ce que je veux dire par là c'est que dessiner c'est un peu une évidence pour moi, alors je fais pas des trucs bien terminés chaque jour mais il est certain que chaque jour je gribouille quelques trucs sur plus ou moins n'importe quel surface. J'ai commencé à dessiner pour surpasser ma soeur  ( qui est vraiment très très doué et qui me surpasse de très très loin encore aujourd'hui ), donc au début ce n'était pas spécialement un plaisir et en fait j'étais juste frustrée de ne pas dessiner aussi bien qu'elle donc je me suis acharnée pendant des années jusqu'à ce que j'arrête d'être en "compétition" et que je me fasse plaisir. A partir de là le dessin est devenu indispensable. Pour moi dessiner c'est pas juste un passe temps ou un moyen de faire passer des idée ou juste de faire quelque chose de beau. C'est vraiment un refuge, ça me détend, ça me permet de mettre sur papier des choses que je ne pourrais jamais dire et en même temps je cherche aussi à aller dans le détail quand je fais des grosses pièces ( coucou le réalisme ). Du coup je pense pouvoir dire que c'est un vrai besoin chez moi et que j'aime dessiner dans le sens où j'aime la technique.

Voilà c'est un gros pavé mais je trouvais ça intéressant de voir comment vous perceviez le dessin et si jamais un topic a déjà été fait dessus je m'en excuse :)

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Our souls are the space and god is an astronaut
MmePoppy

avatar

Messages : 350
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 20
Localisation : Béziers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aimez dessiner ?

Message par Lya Mgtt (Plum) le Sam 17 Juin 2017 - 13:25

Super intéressant Poppy !

Pour moi le dessin c'est venu de l'envie de créer, j'adorais lire les mangas & BDs et j'avais envie de reproduire mes illustrations préférées. Quans j'étais au lycée, je dessinais pendant les cours, clairement c'était parce que je m'ennuyais et que j'avais envie de faire autre chose (d'ailleurs il parait que le gribouillage est très bon pour aider le cerveau à mémoriser des informations). Par la suite, j'ai eu toute une période pendant laquelle je me comparais beaucoup aux autres dessinateurs, en particulier pour les trouver meilleurs, et où je dessinais pour m'améliorer (donc moins pour me faire plaisir). Je viens tout juste de sortir de cette période je pense. Et là, je suis en train de 'découvrir' une nouvelle face du dessin que je n'avais pas expérimenté jusqu'à maintenant, c'est d'utiliser le fait de dessiner au service d'autre chose (créer un jeu de carte, illustrer une histoire, illustrer un jeu vidéo...). Et je dois dire que c'est hyper motivant, parce que je ne dois pas me creuser la tête pour 'trouver' de l'inspiration, mais je dois dessiner pour servir un projet, et ça j'adore !
Lya Mgtt (Plum)
Admin

avatar

Messages : 933
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 24
Localisation : Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur http://pastel-lifestyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aimez dessiner ?

Message par Kumo le Dim 18 Juin 2017 - 9:37

Ah oui c'est un bon sujet ^^ !

Alors personnellement je me pose assez souvent la question, et au final c'est assez flou...

J'aurai tendance à être comme Plum. J'ai commencé en gribouillant au lycée parce que je m'ennuyai.
J'avais plusieurs amis qui dessinaient très bien et j'adorai les regarder faire (coucou Freak ^^), mais j'avais l'impression d'être incapable d'en faire autant.
J'me suis vraiment lancée dans un moment où je ne savais plus trop quoi faire, c'était plus pour passer le temps qu'autre chose.
Mais avec ma formation et maintenant mes publications j'ai vite vu le dessin comme un travail (donc pas toujours source de plaisir). En fait clairement je ne suis pas passionnée par le fait de dessiner, je peux totalement rester plusieurs semaines sans rien gribouiller (ça va me manquer un peu, mais sans plus).
Du coup j'aime beaucoup dessiner, c'est souvent un moyen pour moi de m'exprimer, de me détendre et de passer le temps, mais c'est aussi un travail (et donc des fois chiant). Voilà :)

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Mon site   Ma page facebook   Mon deviantart   Ma boutique
Kumo
Modo

avatar

Messages : 1643
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 27
Localisation : Près d'Angers

Voir le profil de l'utilisateur http://maureen-casulli.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aimez dessiner ?

Message par Kororo le Dim 18 Juin 2017 - 9:52

Bonne question Poppy !

J'ai commencé à dessiner au collège, avec les mangas. D'abord en recopiant puis très vite en voulant faire mes propres fan-arts parce que ceux que je voyais sur internet étaient tellement jolie...Je voulais faire pareil ! Et puis ça permet, le temps d'un dessin, de vivre dans l'univers dans lequel on dessine ^^

Mais finalement j'ai très vite voulu m'améliorer et j'ai fait pleins de petits exercices pour ça.

Au final, d'un côté c'est une passion mais de l'autre c'est un peu une compét' envers moi-même parce que je veux toujours m'améliorer pour être contente de moi...Du coup je passe beaucoup de temps sur un dessin et ce n'est pas très spontané, et je crois que ça gâche le plaisir du dessin finalement...Surtout que des fois je m'énerve sur un dessin parce que je n'y arrive pas comme je le voudrais. Mais d'un côté, j'aime voir le fait que je m'améliore, donc je ne sais pas trop quoi répondre à ta question Poppy...
Kororo

avatar

Messages : 240
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 28
Localisation : Dijon

Voir le profil de l'utilisateur http://kororoworlds.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aimez dessiner ?

Message par Saeryth le Dim 18 Juin 2017 - 11:01

Mmmh... Je dessine depuis que je suis en âge de tenir un crayon, et je ne me suis jamais vraiment posé la question de savoir si j'aimais ça ou pas. Çà a juste toujours été en moi, j'ai toujours été "la gribouilleuse" depuis la maternelle. Si je ne décore pas les marges de mes feuilles ou les tableaux noirs ça me démange horriblement.
Après, je pense que ce qui me pousse à dessiner, c'est l'envie de raconter des chose et de faire vivre les personnages que j'imagine. Le vrai souci avec ça, c'est qu'aussi loin que je me souvienne j'ai des idées extrêmement précises de ce que je voudrais mettre sur papier, et que 80% du temps je suis juste frustrée de ne pas réussir à faire ce que je veux. Et en même temps, je ne peux pas arrêter tant que je n'ai pas réussi, donc c'est un peu le cauchemar. J'ai des histoires que je veux raconter depuis des années, peut être même plus de 10 ans pour certaines, mais ce que je produit n'est jamais satisfaisant.
Çà fait deux ou trois ans que j'ai arrêté le gribouillage pour le plaisir du gribouillage et que je me concentre à vraiment améliorer mes techniques. Je cherche toujours des challenges, des concours, je suis des cours en ligne de temps en temps pour vraiment faire quelque chose de concret. Mais j'ai l'impression d'avoir toujours des ambitions au dessus de mon niveau, et de les rehausser à chaque fois que je m'améliore, et quelque part à cause de ça je déteste aimer dessiner, si ça fait sens.
Saeryth

avatar

Messages : 188
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 25
Localisation : quelque part en Lorraine

Voir le profil de l'utilisateur https://www.tumblr.com/blog/saeryth

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aimez dessiner ?

Message par Kororo le Dim 18 Juin 2017 - 11:53

C'est marrant ce que tu dis Saeryth, c'est ce que je ressens également, je déteste aimer dessiner, du fait de toujours vouloir faire mieux et vouloir me surpasser.
Kororo

avatar

Messages : 240
Date d'inscription : 27/05/2016
Age : 28
Localisation : Dijon

Voir le profil de l'utilisateur http://kororoworlds.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aimez dessiner ?

Message par MmePoppy le Dim 18 Juin 2017 - 14:03

C'est vraiment cool d'avoir votre vision du dessin ! Je suis toujours partie du principe que si quelqu'un dessinait bien c'est que ça devait être sa passion, ça me semblait juste logique mais je vois que ce n'est pas le cas de tout le monde au final.
Et Saeryth et Kororo je comprends ce sentiment amour/haine pour le dessin mais je crois que ça fait partie du truc...ça demande énormément de travail pour atteindre un bon niveau et c'est frustrant de pas y arriver de suite mais personnellement j'adore me dire que je vais galérer sur un portrait ou quoi parce que je vais être obligé de me surpasser et je vais forcément progresser, quand je vais commencer un nouveau dessin je suis juste super contente et excitée de voir comment je vais m'en sortir !
Bon ce sentiment est encore présent sûrement parce que c'est pas mon travail et que je fais ça purement pour le plaisir, ça a toujours été le dilemme d'ailleurs...bosser dans le dessin ou le garder comme passion

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Our souls are the space and god is an astronaut
MmePoppy

avatar

Messages : 350
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 20
Localisation : Béziers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aimez dessiner ?

Message par Petite Feuille le Dim 18 Juin 2017 - 22:15

C'est marrant parce que ça me parle votre idée de détester aimer dessiner.

Personnellement c'est venu un peu tout seul le dessin. Mais pas seulement. J'ai depuis toujours aimé bidouiller des trucs, faire des collages, des petites maquettes etc. J'ai pris des cours de dessin fin primaire et au collège (avec une petite pause pendant 1 ou 2 ans je sais plus). Ce n'étais pas que du dessin, c'était un peu de tout, on faisait ce qu'on avait envie de faire sur le moment, comme on voulait. Les cours d'arts plastiques étaient mes préférés. Et puis une prof m'a dit qu'en dehors d'illustratrice il y avait pleins de métier en rapport avec les arts appliqués. Et je suis entrée à Boulle, et là j'ai commencé à vraiment en faire un truc.

Alors je suis maintenant en Design Produit, rien à voir avec l'illustration, mais je fais toujours des petits trucs de mon côté. Mais avec beaucoup moins de temps qu'avant pour dessiner vraiment pour moi. Et c'est vrai qu'en ce moment, je détester aimer dessiner. J'ai l'impression de ne plus avoir de temps pour. Et quand j'ai du temps, vu que je n'ai pas évolué, ou presque pas, j'ai envie de prendre le temps pour m'améliorer, mais ça n'arrive jamais, ou en tout cas pas tout de suite.

J'ai aussi du mal à combiner le Design Produit avec ce que je fais à côté, les illustrations pour les TAG, pour les concours etc car en réalité j'ai très peu de trucs vraiment "perso" et ça aussi ça m'ennuie... J'ai pas l'impression de le faire pour moi...

Enfin bon, en ce moment c'est un peu les questions dans ma tête de ce côté là...
Petite Feuille

avatar

Messages : 117
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 20
Localisation : Île-de-France

Voir le profil de l'utilisateur http://titefeuille.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aimez dessiner ?

Message par Aramis le Mar 20 Juin 2017 - 9:40

Je me retrouve dans ce que tu as écris, Saeryth.
J’ai toujours dessiné, avec des périodes creuses mais j’y revient toujours. Au bout d’un moment, je ressens un réel manque et j’ai la main qui fourmille (je suis folle je crois XD).
Le dessin est aussi pour moi une énorme source de frustration car je ne dessine pas bien (vous le sentez, l’énorme manque de confiance en soi ? Ça fait bien mal, je vous assure) et je ne dessinerais surement jamais assez bien pour en faire mon métier.
Y’a pas si longtemps que ça que j’aimerais améliorer ma technique. Le Hic, c’est que c’est pendant la période où j’ai le moins de temps pour ça (enfants jeunes).
Bref, parfois, je me dis que j’aimerais ne pas avoir cette passion… Ça serait plus simple. (mais en même temps, les gens sans passion et sans rêverie, je trouve ça triste)
Aramis

avatar

Messages : 524
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://revesinutilesaramis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aimez dessiner ?

Message par LePueblo le Mar 20 Juin 2017 - 10:13

Ca résonne aussi en moi ce que vous dites.
Je partage aussi cette bataille permanente entre frustration et plaisir de l'accomplissement. C'est difficile de rester motivé quand on regarde parfois le travail des autres, aujourd'hui c'est facile de contempler des tonnes de dessins de personnes plus douées que nous.

Ce qui m'aide à avancer c'est de voir le chemin parcouru. Regarder le carnet de l'année dernière ou même le dessin d'il y a 1 mois et le trouver moche alors qu'on l'aimait beaucoup, c'est reconnaître qu'on a maintenant l'oeil pour voir ce qui nous manque, ce qu'on doit travailler. J'avais écouté The black Frog dire ceci : "Si on est heureux de sa production durant plus de deux semaines, il faut vraiment commencer à se poser des questions." C'est rassurant :)
Ensuite j'écoute beaucoup de Webradios d'illustrateurs et force et de constater que même des artistes très doués et reconnus, continuent de se voir comme des élèves en train d'apprendre!
Au final je garde aussi en mémoire la morale de Jake Parker (celui qui a créé Inktober) : "Finished, not perfect" : au fond, créons, tant pis si ce n'est pas parfait! Rien ne l'est jamais! Si on cherche tous les jours à attendre la perfection à tout prix, au final on ne fait rien. :)

C'est un peu notre fardeau (et celui de beaucoup de domaines artistiques), le regard des autres et notre propre auto-considération sont finalement deux bêtes noires qu'il nous faut affronter, domestiquer quel que soit notre maîtrise et notre technique.... On est tous dans la même merde. Haha ha! Bonne journée quoi!

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Riez. Rêvez. C'est un ordre. Merci. Bisou.
LePueblo

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 31
Localisation : Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur http://lepueblo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aimez dessiner ?

Message par LePueblo le Mar 20 Juin 2017 - 10:22

Ah. Du coup j'ai pas du tout répondu à la question au final.

J'adore le dessin. Je suis maintenant persuadé que j'ai besoin d'en faire pour mon équilibre interne, aussi incompréhensible et cahotique soit-il.
Pourquoi faire du dessin, comme beaucoup d'entre vous, pour raconter des histoires, donc à travers ça envoyer des messages aux lecteurs, aux visionneurs, faire passer un peu de magie, d'espoir, de joie, de rires, d'utopie surtout! Faire rêver nom de nom! C'est tout de même la drogue la plus folle, la plus accessible et la moins chère du monde! Tout le monde en a besoin.

Enfin mon projet secret c'est de redonner l'envie à chacun de gribouiller : certes on est pas tous des Da Vinci, mais on a tous, sans exception gribouillé dans notre vie, ne serait-ce qu'étant enfant. Ensuite il y a l'EGO, le temps, le regard des autres qui ont joué dans nos vies respectives et maintenant nous sommes des adultes qui ne font que dire "ah non mais je sais pas dessiner!" quand on nous demande de faire un bonhomme bâton. Je déteste cet état des choses qui inhibe notre créativité collective par la loi de la sublimation des meilleurs. J'aimerai redonner à chacun l'envie de gribouiller, dans son coin, pour soi, juste 5 min pendant un coup de fil, juste 10 min pendant la file d'attente au lieu de sortir Candy Crush, juste 40min pendant la réunion téléphonique, juste 1h pendant le train parce que ça vide l'esprit.
Je veux que le dessin envahisse le monde comme une seconde nature, pacifique et naturelle, une nouvelle langue vivante plus universelle que les autres, qui fasse partie de notre vie à part entière. Qu'on joue avec, qu'on se rencontre avec, BREF, que tout le monde se sorte les foutus doigts et en fasse quelque chose!

"Voili voilou"

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Riez. Rêvez. C'est un ordre. Merci. Bisou.
LePueblo

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 31
Localisation : Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur http://lepueblo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aimez dessiner ?

Message par Saeryth le Mar 20 Juin 2017 - 10:40

Je vois que le sentiment est bel et bien universel parmi les dessineux ! C'est quand même rassurant quelque part de savoir qu'on est un peu tous et toutes dans le même bateau.

Petite feuille c'est le piège quand on "vend sa passion" si je puis dire, et c'est ce qui me fait hésiter à faire du dessin un métier : le fait que ce que j'aime tant ne m'appartienne plus et de le mettre au service des autres, pour des projets qui ne m’intéressent que moyennement à pas du tout. Je comprend tout à fait ton dilemme, et si tu trouve l'illumination je veux bien connaître le secret !

Je suis d'accord avec toi LePueblo, on progresse sans s'en rendre compte souvent et c'est toujours intéressant de replonger dans ses anciens carnets et voir comment on a évolué. Quand je revoit mes premiers dessins à la tablette dont j'étais si fière... Il n'y a pas si longtemps, j'ai complètement purgé mon compte deviantart tellement j'avais honte de ce qu'il y avais dessus! (mais j'ai toujours les dessins sur mon ordi...je préfère juste qu'internet les oublie!)
Au détour d'une vidéo sur le sujet j'étais tombée sur une citation de Leonard de Vinci qui reprend l'idée du "finished, not perfect", mais en un peu plus pessimiste : "une oeuvre n'est jamais achevée, seulement abandonnée". Cette phrase m'a fait l'effet d'un choc électrique, c'est ce qui m'a permis d'enfin réaliser que je n'attendrais JAMAIS la perfection, que personne n'obtient le résultat qu'il voudrait, même pas les plus grands, et que l'art c'est un stade de progression constant et infini qui n'a juste pas de fin. Ca donne le vertige, et ça fait un peu peur, et en même temps je trouve ça réconfortant, car ça veut dire qu'il y aura toujours quelque chose à faire.

Donc Aramis je comprend tout à fait ce sentiment de ne pas se sentir assez douée, et il y a des chances qu'il ne s'en aille jamais, parce que comme tous les artistes du monde tu aura toujours quelque chose a améliorer. Donc il faut essayer de surmonter ça et se dire qu'on a sa place, ne pas hésiter à partager son travail même s'il n'est pas parfait, du moment qu'on le trouver correct.

(je dis ça, mais j'applique pas vraiment mes propres conseils)
Saeryth

avatar

Messages : 188
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 25
Localisation : quelque part en Lorraine

Voir le profil de l'utilisateur https://www.tumblr.com/blog/saeryth

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aimez dessiner ?

Message par MmePoppy le Mar 20 Juin 2017 - 11:56

Mais c'est pas génial justement de voir que c'est un domaine tellement vaste et compliqué qu'il faudra toujours se dépasser pour être encore meilleur ? Et que magrès tes efforts ce sera jamais parfait, qu'il y aura toujours quelques chose à améliorer ? Moi je trouve ça beau...c'est inaccessible mais pourtant on cherchera quand même à l'atteindre.
Et puis c'est vrai que regarder le travail d'autres artistes peut être très très déprimant mais c'est aussi une source de motivation et ça donne un but à atteindre non ? Sans but c'est impossible d'avancer

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Our souls are the space and god is an astronaut
MmePoppy

avatar

Messages : 350
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 20
Localisation : Béziers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aimez dessiner ?

Message par Kumo le Mar 20 Juin 2017 - 22:58

Ah ben pour le coup je me sens un peu seule parce que je n'ai pas  du tout cette relation amour/haine avec le dessin, ou disons plutôt que je l'ai enrayée avant qu'elle ne s'installe ^^
J'ai commencé le dessin sur le tard (19 ans) et donc je me pensais de toute façon incapable de rattraper ce retard, mais j'ai vite compris qu'on avançait chacun à son rythme et surtout que la meilleure chose à faire étant de l'accepter.
Pour ma part je fais très régulièrement de gros artblock et c'est pour ça que j'ai pris beaucoup de recul et que maintenant ne pas dessiner pendant plusieurs semaines ne me dérange pas tant que ça, je m'adonne à d'autres occupations en attendant que la petite étincelle se rallume.
Et de même quand je n'arrive pas à dessiner ce que je veux, je le laisse de côté quelque temps car je sais qu'à un moment ou à un autre j'aurai un déclic et que cela se fera tout seul.
Du coup je suis plutôt zen à ce niveau là :)

Et personnellement, là où je prend le plus de plaisir à dessiner, c'est pour les autres, comme Le Pueblo !
Que ce soit une commande, un livre illustré, ou un dessin perso mais qui apporte un peu de baume au coeur, j'ai toujours ce besoin de partager mon plaisir de dessiner et c'est souvent comme ça que je suis le plus efficace.  Je pense que c'est en grande partie pour ça que je croquais peu dans mon carnet avant de vous les partager sur le forum ^^
Si j'avais la possibilité de distribuer des dessins gratuitement à tout le monde, je crois que je passerai ma vie à ça !

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Mon site   Ma page facebook   Mon deviantart   Ma boutique
Kumo
Modo

avatar

Messages : 1643
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 27
Localisation : Près d'Angers

Voir le profil de l'utilisateur http://maureen-casulli.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous aimez dessiner ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires