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[En cours] Sangoku & Sangoten

Message par jenck le Sam 8 Juil 2017 - 17:45

Bonjour à tous

Je souhaite ici réaliser un ptit dessin en noir et blanc où Sangoten se jette dans les bras de son père pourvu d'ailes blanches vu que dans la chronologie de DBZ celui-ci était mort (oui il ressuscite après) de sa conception à ses 8-10 ans. Pour le moment les ombres ne sont pas voulues vu que je veux d'abord m'occuper des traits et vous l'aurez compris la musculature et les plis d'habits ne sont pas mon fort ^^" Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils

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Re: [En cours] Sangoku & Sangoten

Message par Rumeen le Dim 9 Juil 2017 - 9:35

Alors j'y vois le même soucis que sur les autres dessins présents sur ta galerie.
Ca manque d'une structure stable.

Tu as l'air de développer un style minimaliste, avec des formes simples et peu de détails.
Et cela peut très bien marché, mais pour ça il fait que ta structure soit irréprochable, car vu qu'il n'y a pas de détails pour détourner l'attention, on voit immédiatement les défauts de construction de tes peros.

Petite question du coup, est ce que tu fais un croquis avant de passer à l'étape du line sur photophiltre ?
Le croquis est indispensable quand on débute, en général, cela permet immédiatement de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas et on peut le retravailler au fur et à mesure avant de passer aux étapes suivantes :)

Là, Goku fonctionne à peu près bien sauf sa main et la bouche trop basse. En revanche pour Goten il y a beaucoup de soucis. La forme de la tête, le cou, l'épaule trop avancée, le torse qui se plit en deux....

Je pense que tu gagnerai en visibilité si tu faisais un croquis de Goten à part et en entier, pour bien comprendre le mouvement que tu cherches à reproduire :)
N'hésites pas aussi à chercher des photos de référence pour t'aider !

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Re: [En cours] Sangoku & Sangoten

Message par Zack Hitori le Dim 9 Juil 2017 - 12:32

Du même avis de kumo. On dirait que tu es passé sur le line directement.

Utilise un brush en opacité réduite(pareil sur la gomme.), tu bosses sur un calque, comme ça tu bosses au fur et a mesure, tu sculptes ton croquis.
Et au fur et à mesure du croquis, tu peux le mettre en très transparent et refaire un croquis plus détaillé au dessus (ou plus juste)

Mais déjà, ton intention de style se définit comment ?
Tu veux aller dans quoi ?
Du minimalisme comme dit Kumo ?
Quelque chose de léger, des traits lourds ?
Peu ou pas d'ombres ? Quelque chose d'assez souple et courbé ? Ou assez rectiligne et droit ? :)


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Re: [En cours] Sangoku & Sangoten

Message par jenck le Dim 9 Juil 2017 - 23:04

Pour répondre à vos interrogations je vise quelque chose de minimalisme en effet ^^"
Pour être plus précise encore je souhaiterai plus tard y ajouter des ombres (faut déjà faire des corps irréprochables) et ici le trait serait plutôt droit et rectiligne. Pour les traits je reste sur ceux dessinés donc je pense que lourd est un vocabulaire plus adapté

Effectivement j'ai fais un croquis sous le calque final (même si vous dites que ça ne se voit pas... *déception*)pour bien définir le torse des personnages sous leurs habits et la forme du crâne sous les cheveux. Sa ne me dérange pas de repartir d'un croquis pour mieux définir l'anatomie de mes personnages voir même de prendre un plan plus large pour créer une continuité dans l'élan des deux personnages
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Re: [En cours] Sangoku & Sangoten

Message par Zack Hitori le Lun 10 Juil 2017 - 0:33

Le plan plus large est une bonne idée ^^

Ou alors tu peux rester plus petit mais sur une composition 2/3 1/3 des personnages.

Sinon si tu veux rester sur des traits plus lourds, il faut réussir à ce qu'ils ne pixelisent pas. Le fichier a quelle résolution ? Peut-être l'augmenter ? :)

Si tu vas sur du trait rectiligne, je pense que ça peut rendre un meilleur aspect si le line est très propre. Et voir si tu veux quelque chose de plus rectiligne, ca sera moins courbé dans le line. As-tu essayé de voir si tu peux faire du vectoriel avec les traits (après je doute, vu que tu étais en pleine recherche de logiciel).

Dès que tu as ton logiciel regarde si tu as un raccourci qui permet de faire automatiquement des traits bien droits et rectilignes. Après ca rendra ton dessin très anguleux et géométrique ^^ mais ça peut être une idée si tu veux allez là dessus ^^

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Re: [En cours] Sangoku & Sangoten

Message par jenck le Mar 11 Juil 2017 - 21:24

Pour le moment zack je ne suis pas familière avec ton vocabulaire je l'avoue donc je verrais selon les opportunités que va m'offrir Gimp. En parlant de ce logiciel j'aimerai vous montrer le tracé que j'obtiens avec et savoir s'il est à votre convenance (vu qu'on arrête pas de me reprocher les traits pixelisés sur Photofiltre et que je sais pas changer cette option) Merci

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Re: [En cours] Sangoku & Sangoten

Message par Phalae le Mar 11 Juil 2017 - 21:45

Le soucis avec The Gimp est qu'il ne tient pas compte de la pression de la tablette. (si mais je ne sais plus quelle manip il faut faire)
Je te conseille Krita qui est aussi gratuit et qui est très bien.
Après, il reste l'option de la feuille de papier et du crayon. =D
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Re: [En cours] Sangoku & Sangoten

Message par jenck le Mar 11 Juil 2017 - 22:55

Aramis => Je souhaite principalement travailler ici à la tablette pour me familiariser avec cet outil donc je ne recourerais pas au crayon. J'ai choisis Gimp vu qu'avec Krita j'ai un gros soucis (j'en ai parlé quelque part sur le forum) : la zone de dessin reste blanche et n'affiche pas mon curseur quand je dessine. Le tracé n'apparaissant qu'une fois que je change de calque. Bref le curseur semble passer "sous la surface de dessin" et cet handicap m'empêche actuellement de recourir à cet outil
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Re: [En cours] Sangoku & Sangoten

Message par Willow le Mer 12 Juil 2017 - 8:25

Sinon, je peux te passer paint tool sai, un logiciel simple mais puissant ^^ Il faut vraiment trouvé le ou les logiciels qui te plaisent vraiment avant de commencer à apprendre à les utiliser, ça t'évitera de devoir changer et réapprendre à chaque fois.

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Re: [En cours] Sangoku & Sangoten

Message par Phalae le Mer 12 Juil 2017 - 10:26

J'avais le même problème et en fait, il faut décocher quelque chose. C'est trés simple.

Pour régler le problème il faut aller dans Paramètres > Configure Krita > Affichage, et décocher la case “OpenGL
Et ca devrait fonctionner. =D
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Re: [En cours] Sangoku & Sangoten

Message par jenck le Mer 12 Juil 2017 - 23:00

Willow => J'étais très satisfaite de mon Photofiltre mais on me dit que les traits sont moches T-T
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Re: [En cours] Sangoku & Sangoten

Message par Rumeen le Jeu 13 Juil 2017 - 10:38

Ben tu dois quand même bien voir la différence entre tes traits sur photophiltre et ceux sur gimp non ^^'

Après on ne t'oblige à rien bien sûr, ce ne sont que des conseils :)
Mais pour te donner un exemple c'est comme si tu nous disais que tu faisais du traitement de texte sur le bloc-note windows. Ca marchera bien sûr, mais ce n'est pas fait pour et tu te retrouvera très vite limitée en plus de te compliquer la vie.

Après oui il faut toujours un temps d'adaptation à un nouveau logiciel, c'est normal, mais on trouve de nombreux tuto sur le net pour gimp ou krita et tu peux bien sûr nous demander conseil sans problème !

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Re: [En cours] Sangoku & Sangoten

Message par Zack Hitori le Jeu 13 Juil 2017 - 15:27

jenck a écrit:Pour le moment zack je ne suis pas familière avec ton vocabulaire je l'avoue donc je verrais selon les opportunités que va m'offrir Gimp

N'hésite pas à relever ce que tu n'as pas trop compris, histoire que je détaille un peu les termes. Je peux comprendre que le vocabulaire s'apprends et que tout le monde ne sait pas tout ahah ^^' désolé



Sinon, jenck, personne ne dit que tes traits sont moches :) et personne ne le dira.
Et on ne te reproche pas ton line pixelisé, ça peut être un style (y en plein qui le font : pixel art), mais faut trouver comment l'exploiter alors et le rendre plus attractif, le mettre en valeur avec le reste du dessin, etc.
D'où le fait que l'on se pose avec toi les questions sur l'utilisation du logiciel, et que tu puisses exploiter et faire progresser tes objectifs. Et pas juste composer avec la restriction matérielle d'un logiciel.


On te donne un avis et des conseils pour voir si tu peux améliorer au fur et à mesure ton dessin en fonction du support, de la manière de faire. Et au mieux t'aiguiller.
Et des fois, selon notre style ou alors notre avancement ou juste notre subjectivité quelque fois, un avis peut changer. Le mieux c'est de condenser, synthétiser ce que tu recueilles et que tu choisisses ce qui est le mieux pour ton style et tes envies de progression. C'est le but de la rubrique W.I.P.

Après, tu es la seule qui décide de ce que tu veux ^^
Après, si tu veux rester sur Photofiltre, tu as le droit. Mais il faudrait pas qu'il casse ta progression au fur et à mesure :) Ce qui serait vraiment dommage pour ta créativité :)

Pour ma part, je suis d'avis que l'on ait deux logiciels (j'utilise le monstre Photoshop et SAI. Ca se complète de façon niquel, surtout quand j'ai pas les fonctions que je veux sur SAI)

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