Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sheltered - Jeu de carte

Message par Nairoby le Ven 14 Juil 2017 - 19:28

Alors coucou, voici encore un petit projet pour me faire la main sur certaines notions de game design, à savoir l'équilibre, chose la plus importante dans un jeu de carte. Voici donc le concept en lui même.

- Il s'agit d'un jeu de carte de 2 à 4 joueurs.
- Le jeu se joue seulement avec des cartes de forme carrés et des doubles dés de 6, pas de plateau pour l'instant (Peut-être plus tard pour une question d'ambiance).
- Une partie peut durer entre 20 et 40 minutes suivant le nombre de joueur.

Chaque joueur possède une carte de base (Quand je dit base, c'est genre forteresse). En l’occurrence une cabane en bois.

Règles Principales


Le but du jeu est de vaincre son/ses adversaires. Le concept est simple, vous avez plusieurs paquet de cartes sur la table, qui sont en commun avec tout les joueurs :

- Trois deck Exploration. Un deck désert, un deck urbain, un deck végétal.

- Un deck Ressource, qui contient des cartes que vous utiliserez pour l'échange ou la fabrication.

- Un deck Marchant, qui contient tout les objets du jeu.

- Un deck Personnage, qui contient plusieurs personnage utilisable dans le jeu.



Je vais expliquer chaque type d'actions possibles dans une partie normal.

1 - Chaque joueur commence avec une carte base et une carte personnage. Ce sont les même pour tout le monde, y compris le personnage.

2 - Vous avez trois actions disponibles par tour, et vous ne pouvez en faire qu'une seule.

- Explorer la zone de jeu : Action qui consiste donc, à lancer les deux dés de 6, constater le résultat et piocher le même nombre de carte dans un deck exploration de votre choix, une par une, et constater les cartes. Vous pouvez tomber sur de simples cartes narratives, comme sur des cartes de monstres ou de trésor.

- Échanger un objet :  Le jeu comprend un système de loot et de valeur de ressources. Vous pouvez choisir des ressources et les échanger avec le deck de marchand ou avec un autre joueur. Certains objet demanderont certaines ressources bien précises, mais le système est fait en sorte de pouvoir obtenir des objets et armes assez rapidement.

Quand à l'échange entres joueurs, il est basé uniquement sur le troc, c'est aux joueurs de se débrouiller entres eux.

- Attaquer un adversaire : Evidemment, vous pouvez aussi vous lancer à l'assaut d'un des adversaires. Là aussi, le système de combat récompense le vainqueur, dans le but d'inciter les joueurs à lancer des assauts assez souvent, et de déstabiliser l'adversaire.

Système de combat


Evidemment, les bastons sont primordiale dans le jeu, c'est d'ailleurs pour préparer ces petites batailles que vous explorez et échangez vos butins. Le système de combat est dans l'ensemble le même pour tout type d'ennemies, à une différence près.

Les monstres : Lorsque vous êtes en explorations, il arrive que vous tombiez sur une carte monstre. Un combat se déclenche donc contre le personnage de votre choix (Les combats sont en 1vs1 seulement, si un personnage meurt, c'est un autre qui prend la place). Le challenge était d'avoir un système de combat rapide, pas trop compliqué et basé sur l'aléatoire, en donnant un nombre de chance assez élevé tout de même. Le système de combat est le suivant :

Carte de personnage/monstre:


  1. Vous avez un personnage avec 2 d'attaque et 3 d'armure, et votre ennemie, possède 1 d'attaque et 5 d'armure.

  2. Vous devez lancer un seul dé pour effectuer un assaut. Si votre résultat, additionné à l'attaque de votre carte, est supérieur à l'armure de votre adversaire, vous gagnez le combat. Dans le cas contraire, l'ennemie vous attaque.

  3. Supposons que vous faite un jet de 2, la défense du monstre étant de 5, cela vous fait une attaque de 4. Dans ce cas, le monstre vous attaque. Même chose, vous devez lancer le dé pour déterminer l'assaut de l'adversaire .

  4. Le jet du monstre est de 4, ce qui lui donne assez de point pour vous tuer, dans le cas contraire, vous remportez le combat. Dans ce cas là, vous pouvez effectuer un dernier jet de défense, que vous allez additionner à votre taux d'armure. Si ce taux est plus élevé que l'assaut du monstre, vous gagnez le combat. Dans le cas contraire, vous le perdez définitivement, plus de jet possible.

  5. Lorsque vous battez une créature, vous devez piocher une carte au hasard dans le paquet de ressources. Si vous mourrez, vous pouvez fuir, ou envoyer une autre carte personnage se battre.


La base : Chaque base de chaque joueur possède 50 points d'armure. Le but d'un assaut est de pouvoir détruire la base d'un seul coup. Vous pouvez attaquer l'adversaire pour tuer ses personnages et ses modules, mais pas attaquer la base tant que vous n'avez pas de quoi lancer un assaut complet.

Navré mais je n'ai pas encore bien décidé de cette partie pour le moment.

Modules


Votre base possède 4 flèches sur chaque côtés. Dans le deck marchand, vous pouvez aussi trouver les modules. Ce sont des cartes qui se lient à la base, et qui donne des atouts à celle-ci ou à vos personnages. Il n'y en a pas beaucoup, elles sont chère à obtenir, mais elles constituent un avantage non négligeable lors des parties. Par exemple, vous pouvez installer un atelier d'armes qui vous donnera +1 à tout vos jets de dés dans un combat.

Autres


Bon c'est vrai que pour l'instant ça manque peut être de mécaniques, j'ai envie d'ajouter un peu plus d'interactions avec les joueurs, au delà du troc et des combats. J'avais pensé à un système d'infiltration pour saboter les bases ennemies, pouvoir faire des alliances, etc...

Le plus gros soucis du jeu actuellement c'est qu'il demande beaucoup de cartes, donc je vais devoir essayer de mettre des raccourcis un peu partout.

Une fois que j'aurais terminé de réfléchir au système d’affrontement de base, je commencerais à faire des prototypes de cartes (En texte seulement). Et j'aurais besoin de vous pour les tester, si vous êtes volontaires.

Je vous tient au courant sur ce projet. Merci d'avoir lu >//<
Nairoby

avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 335
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sheltered - Jeu de carte

Message par Rumeen le Sam 15 Juil 2017 - 8:12

Ouah ça a l'air d'être un jeu très complet !
J'suis juste perplexe sur le nombre de carte comme tu dis.
Si on pioche des cartes en tirant 2 dés, ça veut dire qu'on peut au minimum en tirer 2 au maxi 12, c'est assez énorme. Du coup la question c'est pourquoi 2 dés :) ?

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Mon site   Ma page facebook   Mon deviantart   Ma boutique
Rumeen
Modo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://maureen-casulli.fr/
Messages : 1811
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sheltered - Jeu de carte

Message par EsTel le Sam 15 Juil 2017 - 8:50

Il à l'air compliqué ton jeu! Mais cool. Compliqué mais cool.
EsTel

avatar
Voir le profil de l'utilisateur https://galeriedesetoiles.blogspot.be/
Messages : 82
Date d'inscription : 21/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sheltered - Jeu de carte

Message par Nairoby le Sam 15 Juil 2017 - 12:04

Kumo a écrit:Ouah ça a l'air d'être un jeu très complet !
J'suis juste perplexe sur le nombre de carte comme tu dis.
Si on pioche des cartes en tirant 2 dés, ça veut dire qu'on peut au minimum en tirer 2 au maxi 12, c'est assez énorme. Du coup la question c'est pourquoi  2 dés :) ?

Ah oui alors, c'est que dans le deck exploration il y a pas mal de cartes qui servent à rien par exemple, c'est un peu la surprise à chaque découverte, il y a 4 types de cartes explorations : les monstres, les cartes neutres, les trésors et les events. Ces derniers proposent une action d'interaction de groupe avec récompense. Mais genre, il y a 40 cartes dans un paquet exploration, et quand et à chaque fois qu'un joueur pioche, il faut remettre dans le paquet et tout mélanger. Sur un paquet de 40 cartes y'a peut être, 10 monstres, 5 trésors, 5 events et 20 cartes neutres. (ça dépendra de l'équilibre quand je testerais le jeu).
Nairoby

avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 335
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sheltered - Jeu de carte

Message par Rumeen le Sam 15 Juil 2017 - 13:49

Ah d'accord j'avais pas capté, je pensais que les cartes étaient défaussées une fois tirées ^^

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Mon site   Ma page facebook   Mon deviantart   Ma boutique
Rumeen
Modo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://maureen-casulli.fr/
Messages : 1811
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sheltered - Jeu de carte

Message par Nairoby le Sam 15 Juil 2017 - 13:53

C'est vrai que c'est un peu compliqué pour l'instant, mais je pense simplifier quelques mécaniques pour avoir plus d'interactions entres joueurs. Je pense aussi virer les 3 deck d'exploration et en mettre qu'un seul, avec un peu plus de carte, genre 50.
Nairoby

avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 335
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sheltered - Jeu de carte

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires