Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Message par Galfi le Ven 29 Avr 2016 - 17:03

Salut,

Je me permets de partager un projet qui me tient à coeur : une BD qui se veut humoristique, style cartoon, largement inspirée d'une histoire vraie (et oui, c'est du vécu).

Eté 1992 : on décide de partir, moi et 3 potes, découvrir les Pyrénées (Gavarnie, puis une rando suggérée par l'un d'entre nous et après, on verra). On part donc plus ou moins à l'aventure, dans une Renault 14 en fin de vie, avec le matos de base du campeur (2 tentes, duvets, gamelles), et évidemment, sans GPS/portables et autre attirail électronique actuel, qui n'existait tout simplement pas. Et un budget ridicule, bien sûr.

Au final, on aura fait les Pyrénées, visité Carcassonne, les Gorges du Tarn, les Causses, mais surtout... Il nous est arrivé, pendant ces 3 semaines, plus d'emmerdes que dans nos vies réunies (on avait 19-20 ans). Mais vraiment, hein (on a même manqué de se tuer plusieurs fois par accident).
Si bien qu'après être rentrés et avoir récupéré, je me suis dit qu'il fallait raconter ça.

Du coup, en 1994, j'écris un scénario sommaire et, sans faire de storyboard, j'attaque le Canson A3 au Rötring 3.5 et2.0 (couleurs à l'aquarelle), après avoir quand même bossé sur les personnages, que j'ai essayé de faire assez proches de leurs vraies personnalités tout en les "cartoonisant".
Tentative qui se solde par un abandon en bonne et due forme au bout de quelques semaines par manque de temps : je bossais comme dessinateur en bureau d'études et surtout, je jouais dans plusieurs groupes de musique (3 ou 4 à l'époque), ce qui ne laissait finalement que peu de temps pour le dessin.

En 1997, je me retrouve au chômage. Certes, je cherche du boulot, mais je n'ai plus qu'un groupe (ou deux par moments) et plus de temps libre.
Je prends donc le temps d'amorcer un storyboard pour les 30 premières planches après avoir peaufiné mon scénario et je ré-attaque, noir et blanc, cette fois-ci, au Rötring 7.0 et 3.5, toujours sur Canson A3.
Le style est plus travaillé, je m'éclate bien... et pourtant, je m'arrête au bout de 14 planches (je ne me rappelle plus très bien aujourd'hui pour quelle raison).

2015 : je crée, sur la demande d'un de mes frangins, une page Facebook pour mes dessins (il veut entre autres revoir une série de dessins créés pour des T-shirts).
Et en fouillant dans mes archives, je retombe sur les originaux de 1994, les photocopies de 1997 (mes parents ont conservé les originaux), le scénario, le storyboard... Petit coup de nostalgie quand même.
Et puis, ma femme me pousse depuis des années à reprendre le dessin.

Du coup, je m'y remets, avec les moyens du bord (mes Rötrings sont morts depuis bien longtemps et je ne veux pas investir sans savoir si je pourrais mener le projet à son terme), au feutre noir (Paper Mate Flair), sur Canson A4.
Par contre, pour la couleur, vu qu'entretemps, j'ai appris à maîtriser Photoshop (qui est mon outil de travail principal depuis plus de 15 ans), les planches encrées sont scannées, nettoyées, et mises en couleurs numériquement.

Et ça avance... Puis j'ai l'opportunité de m'offrir une tablette que je ne citerais pas, mais sur laquelle on peut directement dessiner. J'avais déjà eu deux tablettes plus basiques auparavant, mais jamais réussi à m'y faire, bien trop habituer à regarder ce que je dessine directement.

J'hésite un peu quand même (c'est pas donné !), puis bon, je saute le pas, en me disant que si jamais ça ne le fait pas, je pourrais toujours la revendre ^.^'

Au final, aujourd'hui, j'en suis à 36 planches au total, dont 25 publiées sur la page FB.
Il m'a fallu du temps pour reprendre mes personnages, retrouver mon style de dessin et je sais que je devrais refaire intégralement les 20 ou 21 premières planches (les 18 premières sur papier et les 3-4 premières 100% numériques, où il m'a fallu m'habituer à ce nouvel outil), mais bon, j'ai le temps (je réalise environ une planche/semaine).
Le scénario prévoit entre 70 et 80 pages, difficile d'être plus précis, j'ai tendance à modifier pas mal de choses en cours de route (un poil perfectionniste, sans doute).

Bref, c'est bien beau, de causer, mais faudrait peut-être un peu de dessin aussi, non ? =D
Donc, l'album sur la page FB : 3 semaines dans les Pyrénées - Je poste une nouvelle planche chaque lundi.

Histoire de montrer l'évolution entre octobre 2015 et avril 2016, la toute première planche et la dernière publiée (25) en spoiler ci-dessous  :)
Spoiler:
Spoiler:
Galfi

avatar

Messages : 296
Date d'inscription : 28/04/2016
Localisation : Californie

Voir le profil de l'utilisateur https://www.galfi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Message par Jonas le Ven 29 Avr 2016 - 18:59

Ho putain une Renault 14... ça à failli être ma toute première voiture.... qui est mort bien avant que je passe le permis. ^^" (Et ouais, ça commence à être vieux ces petit joujou... et aussi un peu oublier en même temps °^°)

Et sinon je vois de quel tablette tu parle, ça change la vie n'est-ce pas :) ? Par contre fais gaffe à pas trop en parler justement, y'a des chipie sur le forum qui les convoites comme leur précieux. ^^"

Sinon je viens de lire à l'instant tes planche, et franchement pour du dessin dans un style cartoon, même si y'a des petits défaut (comme par exemple quand Arnaud se fait bouffer par le chien au début est assez mal fait dans le sens ou on voit que tu voulais donner un effet cartoon justement, mais qui perd de son effet je dirais à cause de la tête du chien assez plat, si tu l'avais genre dessiner un peu de trois-quart je pense que ça aurais mieux marcher ^^), tu arrive quand même bien à gérer les perspectives des décors et ça se lit vraiment avec plaisir, en tout cas moi j'aime beaucoup, tu arrive même à mettre du suspens dans ta dernière planche, on veut en voir plus. =D

En tout cas tu est bien lancé déjà et j’espère vraiment que tu va continuer comme ça. :) (c'est marrant de rire des malheurs des autres... mes pauvres. XD)

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
~Mon DA: http://jonas-d.deviantart.com/

~Mon webcomic: http://paulaetdarwin.blogspot.fr/

~Mon Facebook: https://www.facebook.com/jonas63300
Jonas


Messages : 951
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 23
Localisation : Sur mon trône des âmes en peine au Ragnarök

Voir le profil de l'utilisateur http://paulaetdarwin.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Message par Galfi le Ven 29 Avr 2016 - 20:20

Déjà, merci pour ton avis :)
J'appréhendais un peu, vu que pour le moment, ça reste assez confidentiel (genre une cinquantaine de personnes qui suivent la page, essentiellement famille et amis). Donc, avoir un avis extérieur (positif ou négatif) est toujours plus intéressant et motivant.

Ensuite, pour les petits défauts :
1) les planches anciennes (sur papier) seront refaites en numérique (après avoir terminé la totalité des planches). J'en profiterais pour revoir le cadrage, les décors et les postures (je prends note d'une vue en 3/4 pour la scène du chien, c'est plutôt une bonne idée. Ca va m'obliger à travailler le chien, du coup ^^),
2) et pour les planches 100% numériques (les plus récentes), je les relis régulièrement et je note les trucs manquants (posture du gérant de camping sur la planche 25, par exemple, ou la barbe de Raphaël manquante sur la 22...).
Et quand j'ai un moment, je fais les retouches nécessaires ;)

Pour ce qui est du suspens, oui, j'essaie (pas toujours évident), histoire d'accrocher le lecteur. Content de voir que ça marche (la suite, c'est lundi prochain) !

Quant à nos malheurs, attends, tu es loin d'avoir tout vu =D

PS : rien à voir mais il y a une petite faute de frappe à corriger sur la sous-catégorie "Découvrir". Pour le moment, c'est "À déccouvrir" avec 2 C ;)

Edit[Kumo]: merci je vais corriger ça ^^ !
Galfi

avatar

Messages : 296
Date d'inscription : 28/04/2016
Localisation : Californie

Voir le profil de l'utilisateur https://www.galfi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Message par AD_e le Sam 30 Avr 2016 - 16:21

Super projet, je vais aller jeter un oeil ;)

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
AD_e

avatar

Messages : 177
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 25
Localisation : Charleroi

Voir le profil de l'utilisateur http://www.adelineboulemberg.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Message par Rumeen le Dim 1 Mai 2016 - 8:09

J'ai pris le temps de lire et je me suis bien marrée de bon matin x)
On sent les aventuriers de l'extrême (ça me rappelle tellement de "vacances" avec mon père et mon frangin XD).

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Mon site   Ma page facebook   Mon deviantart   Ma boutique
Rumeen
Modo

avatar

Messages : 1732
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 28
Localisation : Près d'Angers

Voir le profil de l'utilisateur http://maureen-casulli.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Message par Galfi le Dim 1 Mai 2016 - 18:01

Merci Kumo =D

Oui, ça a été des vacances mouvementées (et là, c'est que le début). Je crois que c'est d'ailleurs de là que date mon aversion pour le camping (à de rares exceptions près, je n'ai plus campé depuis, pas plus que je ne suis revenu dans les Pyrénées).

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Je plains les gens petits : ils sont les derniers à savoir quand il pleut : (Pierre Desproges)
Ma page FB - Ma petite agence Web - Mon blog
Galfi

avatar

Messages : 296
Date d'inscription : 28/04/2016
Localisation : Californie

Voir le profil de l'utilisateur https://www.galfi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Message par Lexou le Lun 2 Mai 2016 - 20:39

Mon dieu que d'aventures !
le style et le format se prete bien au ton de l'histoire (mais franchement vous étiez un peu dangereux pour vous même quand même xD).

Hâte également d'avoir la suite du coup ! C'est un sacré projet en tout cas, c'est fou que tu t'y remette après tout ce temps !! (Attention petit moment nostalgique: pendant l'été 92 je n'avais même pas 6 mois =D )
Lexou
Admin

avatar

Messages : 366
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 25
Localisation : Lyon France

Voir le profil de l'utilisateur https://www.instagram.com/lexou_chan/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Message par Galfi le Lun 2 Mai 2016 - 22:41

Lexou a écrit:(mais franchement vous étiez un peu dangereux pour vous même quand même xD).
Bah, tu sais, à 20 ans, hein... Côtés clowneries (le L pour rester poli), j'en ai fait ma part à l'époque.
D'ailleurs, après cette BD, le prochain projet sera encore autobiographique : raconter mes années musicales entre 1988 et 2001 (là aussi, y a largement matière à faire un scénario, j'ai des dizaines d'anecdotes, dont certaines pas mal dangereuses/barrées...) ^.^'

Lexou a écrit:C'est un sacré projet en tout cas, c'est fou que tu t'y remette après tout ce temps !! (Attention petit moment nostalgique: pendant l'été 92 je n'avais même pas 6 mois =D )
Me remettre au dessin n'était pas un problème, je n'ai jamais cessé réellement de crobarder/griffonner ici et là.
Mais remettre la BD en chantier, oui. Peut-être qu'il m'a fallu tout ce temps pour maturer le projet, je ne sais pas :)

Et oui, je sais que la plupart (quasi-totalité ?) des membres du forum étaient gamins voire pas encore nés en 1992. Pas grave, ça peut aussi vous offrir un regard différent sur comment c'était à l'époque ;p
Galfi

avatar

Messages : 296
Date d'inscription : 28/04/2016
Localisation : Californie

Voir le profil de l'utilisateur https://www.galfi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Message par Lexou le Mar 3 Mai 2016 - 12:10

Oui c'est sur et c'est ça qui est intéressant, de la vie que pouvait avoir un jeune de nos age (à peu près) en 1992 ^^
Lexou
Admin

avatar

Messages : 366
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 25
Localisation : Lyon France

Voir le profil de l'utilisateur https://www.instagram.com/lexou_chan/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Message par Kawak le Lun 16 Mai 2016 - 19:20

J'aime beaucoup ton histoire !
Je vais suivre ton projet avec attention :3

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Mon Art Tumblr
Kawak

avatar

Messages : 96
Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur http://debsart84.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Message par Galfi le Jeu 29 Juin 2017 - 1:32

Bonjour, je me permets une petite update, vu que j'ai posté la "dernière" planche officielle (numéro 72) il y a quelques semaines mois (en mars, plus exactement) :


Depuis, j'ai donc entamé la refonte des premières planches (celles sur papier), avec déjà un problème que je subodorais : il y aura un décalage dans la numérotation des planches, vu que j'ai modifié mon scénario (viré certaines idées pour les remplacer par d'autres).
Du coup, on a pour le moment 2 pages de décalage (la planche 16 postée lundi est en fait la 14 de l'édition originale).
Et après ça, il me restera à refaire la couverture + les modifs de certaines planches pour revoir des détails.
Mais en tout état de cause, j'estime que ce projet sera définitivement terminé avant la fin de l'année... ce qui me permettra de m'attaquer à la suite (3 semaines en Californie et alentours) =D

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Je plains les gens petits : ils sont les derniers à savoir quand il pleut : (Pierre Desproges)
Ma page FB - Ma petite agence Web - Mon blog
Galfi

avatar

Messages : 296
Date d'inscription : 28/04/2016
Localisation : Californie

Voir le profil de l'utilisateur https://www.galfi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Message par Rumeen le Ven 30 Juin 2017 - 9:56

Hey félicitation ! Il faudra que je prenne le temps de tout lire d'un coup ^^

Et du coup tu as prévu de l'a faire imprimer/éditer cette BD :) ?

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Mon site   Ma page facebook   Mon deviantart   Ma boutique
Rumeen
Modo

avatar

Messages : 1732
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 28
Localisation : Près d'Angers

Voir le profil de l'utilisateur http://maureen-casulli.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Message par Lya Mgtt le Ven 30 Juin 2017 - 11:00

Super cool ! C'est un grand projet dit donc :) J'ai hâte de le voir terminé !
Lya Mgtt
Admin

avatar

Messages : 990
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 24
Localisation : Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur http://pastel-lifestyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Message par Galfi le Ven 30 Juin 2017 - 15:54

Kumo a écrit:Hey félicitation ! Il faudra que je prenne le temps de tout lire d'un coup ^^
Si tu veux patienter encore quelques semaines, le temps que je finalise (encore 3-4 planches et la couv' à refaire) ;)

Kumo a écrit:Et du coup tu as prévu de l'a faire imprimer/éditer cette BD :) ?
Probablement pas, je n'ai pas une communauté assez développée pour envisager le crowdfunding et l'auto-édition ne me tente pas vraiment.
Après, je sais que je vais quand même en faire imprimer un exemplaire pour mes compagnons d'aventure, au minimum. et quelques membres de ma famille voudraient aussi une version papier.
Donc, ça se limitera sans doute à un tirage de quelques dizaines d'exemplaires (de ma poche).

@Lya > Quelques semaines tout au plus (difficile d'être plus précis).
Mais je poserais ici lorsque l'ensemble sera terminé, bien sûr :)

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Je plains les gens petits : ils sont les derniers à savoir quand il pleut : (Pierre Desproges)
Ma page FB - Ma petite agence Web - Mon blog
Galfi

avatar

Messages : 296
Date d'inscription : 28/04/2016
Localisation : Californie

Voir le profil de l'utilisateur https://www.galfi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BD] 3 semaines dans les Pyrénées

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires