Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etudes d'art ?

Message par Trésor le Ven 10 Nov 2017 - 18:50

Bonsoir !
J'aurais besoin de votre aide >//< J'aimerais savoir si, parmi vous, certains ont suivi des études d'art et ce qu'ils ont en pensé. Est-ce vraiment nécessaire et instructif ? Quelle est l'ambiance et quels cours sont exposés ? Les débouchés ? J'hésite beaucoup pour mon orientation après le Bac et je suis en quelque sorte très embêtée parce que je ne connais personne dans ce domaine x) L'art m'intéresse beaucoup mais venant de Term S, ce n'est pas le chemin le plus courant ^^' J'ai vu qu'il existait des MANAA (des prépas d'art ?) donc si quelqu'un peut m'éclairer, je lui serais infiniment reconnaissante et il pourra manger autant de cookies qu'il voudra que j'aurai fait :3

Désolée si ce sujet est mal placé dans le forum, je ne sais pas trop où il va >.<

Edit[Rumeen]: sujet déplacé ^^
Trésor

avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 12
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes d'art ?

Message par Rumeen le Ven 10 Nov 2017 - 19:58

Salut Trésor ! (ok en effet ça prête à confusion XD)

J'avais déjà répondu à cette question concernant mon parcours sur l'ancien forum, du coup je te fais un copié/collé ^^



Pour ma part comme certain le savent déjà, après mon BAC S je me suis inscrite à une formation à distance. J'avais choisie cette option, car ma santé n'étant pas au top niveau à l'époque, je ne me voyais pas intégrer une école d'art (et surtout je débutais totalement en dessin).

Mais en définitive, j'ai bouclé ma formation en faisant passer à la trappe une dizaine de devoirs qui ne me faisaient pas du tout envie et pour lesquels j'avais l'impression de perdre mon temps. Cette formation n'était ni diplômante ni qualifiante (comprenez par là que cela ne correspond pas à un BAC +3), j'ai seulement reçue une jolie attestation de fin de formation qui est perdue quelque part dans mes papiers.

Ce que cette formation m'a apporté c'est de pouvoir tester des techniques de dessin que je n'aurais peut être pas eu la curiosité de tester par moi-même. Je me suis également découvert un certain plaisir à faire des photo-montages (même si je n'en fais plus maintenant ^^'). De nos jours avec internet il est devenu très facile d'avoir accès à des cours en ligne et tutoriels gratuitement. Il est donc tout à fait possible de se former en autodidacte :)

Donc en conclusion, j'ai bien plus progressé via mes dessins et projets personnels que via cette formation. La formation à distance c'est le plus mauvais des compromis à mes yeux, car on n'a pas la liberté de l'autodidacte et pas non plus le suivi et la rigueur d'une école.



Du coup comme tu le vois je n'ai pas fait d'école, mais sache que le fait que tu sortes d'un BAC S ne pose aucun problème. Tu peux en effet te renseigner sur les MANAA qui sont une bonne porte d'entrée dans les études artistiques, mais après la vraie question c'est, est ce que tu es sûr de vouloir te lancer dans ce domaine ?

Ce que je veux dire par là c'est qu'il faut prendre en compte que bossait en milieu artistique, c'est généralement travailler beaucoup et très longtemps en ne touchant presque rien. C'est un choix de vie, mais il faut en avoir conscience ^^
Que ce soit dans la BD, l'illustration et même maintenant le graphisme, cela devient très dur de trouver du travail et quand on en trouve d'être rémunéré correctement.

Aussi il faut prendre en compte qu'une passion peut ne pas faire un bon métier.
Par contre je ne veux pas te décourager et si tu cherches a faire des études par plaisir d'apprendre ou persévérer dans cette voie en ayant pleinement conscience des difficultés, lances toi \o/ !

Si les autres dessineux ont des parcours différents n'hésitez pas à en faire part ^^ !

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Mon site   Ma page facebook   Mon deviantart   Ma boutique
Rumeen
Modo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://maureen-casulli.fr/
Messages : 1776
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes d'art ?

Message par Willow le Ven 10 Nov 2017 - 23:45

Je suis dans le même cas que toi Trésor, mais je pense que je vais faire comme les illustrateurs de BD de mon enfance; avoir un "bagage" en gros un autre bouleau que le dessin mais qui me plait tout de même et me permettrait de joindre les 2 bouts. Ce que je peux te conseiller donc serait de faire des études dans un autre domaine que tu aimes tout en travaillant à côté tes compétences artistiques. Comme dit Rumeen, en art c'est ton expérience qui prime, l'employeur se fiche un peu de ton diplôme, il veut ton talent (surtout dans le concept art, là où j'aimerai exercer). Somme toute c'est vraiment un travail personnel, où il ne faut pas hésiter à tester pleins de chose, y'a plein de tutos, de livres etc... On apprend bien plus par soi-même (en art je suppose, tout du moins pour moi). Tiens nous au jus o/

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Je mangerai l'univers
Willow

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://willowayden.deviantart.com/
Messages : 204
Date d'inscription : 20/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes d'art ?

Message par Ludo le Sam 11 Nov 2017 - 12:09

Salut Trésor !

Je suis depuis 4 ans à l'Ecole Européenne Supérieur de l'Image de Poitiers (EESI pour les intimes). Voilà comment ça se passe chez nous :

D'abord, le concours d'entrée. J'ai été jury dans le concours de l'année dernière et c'était très intéressant. Le fait que tu viennes de S n'est absolument pas un problème. Tu passes d'abord un oral devant quelques profs/techniciens/et parfois un-e élève (genre 3 ou 4 personnes, pas plus). Durant cet oral ils vont te demander de te présenter, de dire pourquoi tu veux faire des études d'art, si tu t'intéresse à l'art contemporain, si tu vas voir des expos, et enfin c'est là que tu pourras leur montrer ton travail.
Les points utiles pour les oraux sont :
• Même si t'es stressée, essayer de te calmer un maximum. Faire des exercices de respiration avant peut aider. Plus tu sera détendue, plus ils le sentiront.
• Montre que tu es super motivée, curieuse, avide d'apprendre.
• Si tu as l'occasion, va voir plein d'expositions. D'art contemporain, d'art plus classique, les musées c'est vraiment trop génial. Et rappelle toi des noms pour leur dire "j'ai vu ça, et ça, et ça..."
• Pour ton portfolio, je sais pas quelle est ta pratique artistique mais c'est bien si tu diversifie tes pratiques. Par exemple un peu de dessin, un peu de vidéo, un peu de sculpture ou de peinture, un peu de jeu vidéo... etc. (c'est des exemples hein). Aussi, c'est bien si tu arrives à expliquer pourquoi tu as fait tel ou tel travail. Ils aiment bien qu'on leur explique les raisons des travaux, au delà de "parce que c'est cool".

Après l'oral, si tu es acceptée, tu passes les épreuves écrites le lendemain. Cutlure générale, langues, et bien sûr l'épreuve plastique.

Une fois que tu es entrée à l'école, la première semaine est très cool. tu visites la ville, vous faites un voyage à Paris, les 2e années vous organise une soirée d'intégration chouette (bien entendu toujours dans la joie et la bonne humeur, le bizutage c'est pas pour nous) durant laquelle tu vas te voir attribuer un parrain ou une marraine, un élève d'année supérieure qui pourra t'aider en cas de problème.

Qu'est ce qu'on fait à l'EESI concrètement ? Alors l'EESI est une école d'art contemporain. Pas d'art appliqué. Ca veut dire que tu vas pas passer l'année à apprendre à dessiner ou comment travailler chez disney. Tu vas avoir des cours l'histoire de l'art, d'actualité de l'art, d'anglais, et... d'autres cours un peu indescriptibles mais bien pratiques sur l'art. Et en première année, du mercredi matin au vendredi soir tu vas avoir ce qu'on appelle une "session" (omg rien que le mot je suis nostalgique). Les sessions, c'est en gros l'initiation à une technique plastique et l'application de cette technique en trois jours. Chaque semaine la session est différente. Il y a des sessions d'installation, de performance, de dessin, de BD, de jeux vidéos, d'animation 3D (ou pas 3D), ...etc. Ce qui fait qu'arrivé au bout de ta première année, tu auras conscience de touuuuuuuuut ce que tu peux faire dans l'école.

Comment tu es évaluée pendant l'année : On fonctionne avec des crédit. En gros si tu réussis un cours tu obtiens les crédits de ce cours et à la fin il te faut un certain nombre de crédits. Pareil pour les sessions. Mais en plus des sessions et des cours , il y a les "bilans". A la fin de chaque semestre, tu vas devoir mettre en espace tes travaux dans une pièces et les présenter à un jury de profs. Même si ils connaissent déjà tes travaux, ça permet d'apprendre à parer de ton travail et d'apprendre à le montrer dans une salle d'expo.

Après la première année : Plus tu avances dans les années, moins tu as de cours et plus il t'est demandé de développer un axe de recherche personnel. Il faut savoir que dans cette école il ne faut pas t'attendre à avoir des cours ultra pointus sur une technique en particulier, mais qu'on a plein de techniciens merveilleux et que si tu souhaites apprendre quelque chose, il aura toujours un prof, un technicien, un élève pour te l'apprendre. Ca sera à toi de trouver ton mode d'expression, et ce que tu veux dire. C'est très libre finalement.

4e, 5e année, et après : En 4e année, tu es oooooobligée de partir pendant 6 mois à l'étranger. Soit pour travailler auprès d'un artiste, soit pour intégrer autre une école en mode Erasmus. Je suis en ce moment à Bruxelles, étudiant en master cinéma d'animation et j'ai une semaine entière de performances dans les pattes. Je peux plus bouger mais je suis heureux.

Ce que t'offres l'EESI c'est d'une part un bagage solide sur le monde de l'art contemporain, mais aussi des contacts, des opportunités d'exposer ton travail, des compétences techniques bien sûr, etc. Moi à la fin de mon master je vais surement passer le CAPES ou un truc comme ça pour devenir prof et pouvoir continuer de dessiner à côté.
Quand je suis rentré dans cette école il y a 4 ans, je ne faisais que du dessin et de la BD. Maintenant je fais du dessin, de la BD, de l'animation, des jeux vidéos, de la sculpture, de la performance, des installations, etc. Et j'adore ça.

Alors si tu veux acquérir des compétences techniques qui t'assureront un travail à la sortie, c'est vraiment pas l'école que tu cherches. Mais si tu souhaites un épanouissement personnel et une liberté et une diversité de création, tu vas te régaler (en plus on a une machine à café)

Un dernier détail, deux en fait : c'est une école publique, ça veut dire qu'elle coûte PAS 75 000 euros l'année. Et détail cool, les étudiants peuvent choisir un espace d'atelir personnel presque n'importe où dans l'école qui est ouverte de 8h30 à minuit. Ce qui est vraiment pas mal pour travailler.
Ludo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://ludo-illustration.fr/
Messages : 39
Date d'inscription : 21/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes d'art ?

Message par Rumeen le Sam 11 Nov 2017 - 12:40

Ludo tu vends du rêve XD j'ai envie d'y aller maintenant !

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Mon site   Ma page facebook   Mon deviantart   Ma boutique
Rumeen
Modo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://maureen-casulli.fr/
Messages : 1776
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes d'art ?

Message par Trésor le Sam 11 Nov 2017 - 15:04

Hello !
Merci pour vos réponses <3  En fait je me rends compte que la question est plutôt : faut-il exercer un métier qui nous plaît mais avec une rémunération hasardeuse ou bien un qui nous plaît moins mais qui assure des revenus ? xD Je ne suis même pas sûre que ça me convienne au final ; j'aime dessiner mais de là à devoir (et à pouvoir) répondre aux exigences de clients, il y a une différence ^^'
Trésor

avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 12
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes d'art ?

Message par Willow le Dim 12 Nov 2017 - 19:25

C'est effectivement assez difficile de trancher, tout dépend de ton caractère... Une histoire de passion/confort, et bien après avoir lu Brave New World d'Huxley, je te dirai de suivre ta passion jusqu'au bout peu importe les sacrifices. (pour l'info, le livre décrit un monde futuriste où tout le monde est heureux, sans problème, content de sa condition, identique aux autres, drogué, endoctriné... Et effectivement ils sont heureux, mais est-ce vraiment le bonheur que tu cherches ?). Quel est ton but ? Avoir un but c'est important, sinon on ne va pas loin. Comme je te l'ai dis plus haut, tu peux concilier les 2, faire un boulot sympas et dessiner à côté, ou sinon te donner corps et âme au dessin: c'est toi qui vois. Souvent soit tu bosses dans une boîte qui a besoin de tes talents, soit tu es en freelance (pas mal d'artistes jonglent entre les 2). C'est vraiment un choix de vie, et ni internet, ni qui que ce soit, pas même toi (?) ne saurait te conseiller, c'est un peu étrange comme ça, mais on est seul, et c'est terriblement dur de trouver les réponses en soit. Désolé pour ce dérapage philosophique x)
Le choix t'appartiens, je n'arrive pas à l'exprimer correctement, mais vraiment suis ton instinct dans ces cas là, je suis aussi pas mal dans le flou, surtout qu'après le bac il va falloir me lancer dans quelque chose, et j'ai décidé de prendre la carte du dessin, même si je peux ne pas dessiner pendant des mois, même si les jeux vidéos sont souvent plus fort, je le sais. En vrai si tu te poses la question c'est que tu connais la réponse, tu aurais besoin de te justifier ? Je ne sais pas (je divague). Je pense que le dessin t'attend non ? Ça doit être ton choix
Désolé pour tous ces dérapages ;-;

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Je mangerai l'univers
Willow

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://willowayden.deviantart.com/
Messages : 204
Date d'inscription : 20/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes d'art ?

Message par Rumeen le Dim 12 Nov 2017 - 20:18

En dérapant un peu moins que Willow (héhé ^^) je te dirai qu'en effet il faut bien y réfléchir.

Trésor a écrit: j'aime dessiner mais de là à devoir (et à pouvoir) répondre aux exigences de clients, il y a une différence ^^'

"Pouvoir" c'est pas vraiment un problème, il y a toujours des clients chiants, mais globalement à force d'apprentissage tu t'améliorera assez pour t'en sortir à ce niveau là.
C'est surtout le "devoir" qui est délicat en effet.
Dessiner par obligation, parce qu'on s'est engagé sur un contrat, pour gagner sa croûte, c'est souvent compliqué. Même les jours où tu n'en aura pas envie, pas la motivation, tu n'aura pas le choix (surtout en école), l'idée c'est que le dessin devient un automatisme. Je connais pas mal de gens qui ont tenté et en sont ressortis complètement dégoûtés du dessin et moi-même avec certains projets il y a des jours où j'ai tout envie d'envoyer balader.
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que le dessin est perçu comme une simple source de plaisir par la société actuelle, que ce n'est pas un métier, avec ses avantages et ses inconvénients.

Après... il faut garder en tête que les études ça reste modulable et rien ne t'empêche de tenter ça une année pour peut être te rediriger plus tard dans une autre branche si au pire ça ne te plait finalement pas :)
Faire une année en MANAA ou en école d'art ne t'enchaînera pas à vie, donc ça peut valoir le coup d'essayer si tu en as envie !

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Mon site   Ma page facebook   Mon deviantart   Ma boutique
Rumeen
Modo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://maureen-casulli.fr/
Messages : 1776
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes d'art ?

Message par Liaelin le Mar 14 Nov 2017 - 11:59

Rumeen a écrit:Je connais pas mal de gens qui ont tenté et en sont ressortis complètement dégoûtés du dessin
On m'appelle ? x.x
Liaelin
Modo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://Liaelin.com
Messages : 581
Date d'inscription : 09/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes d'art ?

Message par Ella le Mar 14 Nov 2017 - 23:13

Coucou !!

Pour ma part, j'ai suivie des études en Art après le BAC ^^
J'ai commencé par une Manaa et après j'ai fais une école d'illustration et de bande dessinée.

Alors pour répondre aux questions :
-Est-ce vraiment nécessaire et instructif ?
Personnellement, je dirais que oui, c'est instructif, et oui c'est nécessaire.
Disons que tu peux y arriver en autodidacte, mais ça te prendra tellement plus de temps O_O
L'école c'est quand même très cool car on y apprend des techniques, un savoir faire, on est en contact avec des profs qui sont du métier ( en tout cas dans mon école) et qui sauront vraiment te guider, t'apprendre, échanger... Bref, personnellement, c'était vraiment les meilleures années d'études ( meilleures années tout court d'ailleurs) de ma vie =)
Se lever et avoir envie d'aller en cours... C'est quand même formidable =D

-Quelle est l'ambiance et quels cours sont exposés ?
L'ambiance, je dirais que ça va dépendre de l'école, des profs, et des autres élèves. C'est relatifs quoi ^^ Nous, on était 15 par classe et l'ambiance de notre classe était cool. On était dans la critique constructive et on s'entraidait tous.
Dans d'autres écoles, c'est l'esprit de compet' :S

Pour les cours, moi j'avais :

(durant la manaa )
- Studio de création ( packaging)
- modelage
- perspective
- histoire de l'art
- théorie de la couleur
- art plastique
- sémiologie ( le sens donné dans les publicités)
- anglais
- croquis
- modele vivant
- PAO ( photoshop)

( durant les 3 années en illustration )
- Bases de dessin
- BD
- etudes documentaires
- illustration
- modelage
- modele vivant
- anatomie
- chara design
- colorisation
- graphisme
- scenario
- photoshop
- decor
- pop-up
- aquarelle
- storyboard


- Les débouchés ?
Là c'est le moment déprime et réalité.
Faut vraiment en être conscient(e), y'a pas énormément de débouchés...
C'est de la galère encore et toujours, c'est démarcher des éditeurs avec tes projets, encore et encore. Se prendre des refus à répétition...
Et même quand on réussi à être publié, ca paie pas complètement les factures... :S
Personnellement, j'ai également un petit job à côté.

- Pour ton Bac S, ne t'inquiètes pas, ça n'a aucune importance ^^ Même sans le bac, on peut devenir illustrateur/trice ^^ La qualité de ton travail, c'est ça qui compte ^^
Ella

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://htt://titeella.blogspot.com
Messages : 93
Date d'inscription : 13/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes d'art ?

Message par Nairoby le Dim 19 Nov 2017 - 14:58

Comme les autres, je dirais que les débouchés sont ridiculement faibles sauf dans certaines écoles. Faut savoir qu'il y a ptet un millier d'élève français en art par an qui se retrouvent sur le marché du travail, pour un pays qui ne comprend pas des masses de boites non plus (Et le free lance c'est très complexe sans contact).

Dans le principe, tout les écoles se valent, chacune à son truc en plus et son truc en moins. Evidemment, certaines sont naze de bout en bout, genre Créajeux, mais en général, à moins d'aller dans une école privé obscure dans le fin fond de votre patelin, qui n'est même pas référencé par les barèmes d'écoles d'art du site l'étudiant, c'est qu'il vaut mieux pas y toucher.

Cependant, d'autres sont un peu abusés, et moyennant un bon prix, vous sortez souvent avec du boulot. D'un côté les formations sont parfaites, et vous avez une qualités d'enseignement supérieur avec des locaux très niquel, et de l'autre, vous payez un peu votre diplôme. Je parle surtout de RUBIKA, ou la plupart des élèves se barrent chez Ubisoft, Arkane ou Focus (Parce qu'ils font leur recrutements principaux là bas), ou de George Meliès, qui est carrément une école affilé à Illumination Mac Guff. Bien que ces deux écoles sont très bonnes en tout, il existe des alternatives moins chères (On parle de 8000 euro pour GM et 10 000 pour Rubika par an).

Si tu veux faire une Manaa, renseigne toi bien, c'est là ou les arnaques sont les plus grosses. Les Manaa publiques sont sans risques véritables, mais il est difficile d'y rentrer.

Les écoles publiques en générales, comme celle de Ludo, sont très sympa, et permettent de focus sur plusieurs choses à la fois. Car pour s'en sortir, il faut savoir tout faire, faut pas se leurrer.

Une école est importante car elle donne surtout des contacts et un espace de travail. Quand les profs te disent que les 5h de cours par jours servent à pas grand chose et que tu fais le reste chez toi, ben c'est vrai. C'est dur de lâcher ses loisirs, mais c'est un domaine où si tu veux progresser vite et bien, t'es largement obligé de faire au moins 3/4h de boulot chez toi en rentrant de l'école. Et c'est comme ça, si tu veux t'en sortir face à ces milliers d'étudiants, tu auras pas trop le choix.

Donc pour toi, je te conseille de trouver une Manaa intéressante, si possible pas payante, mais il te faudra un dossier béton. Il y a évidemment des écoles privés moins chère et tout aussi bonnes en qualités d'enseignement, comme Pivaut à Nantes, où les profs sont pas mauvais du tout, mais ou la charge de travail personnel est énorme. Les Gobelins, malgré le fait que je déteste cette école (C'est la guerre là bas, chacun pour soi, et le cadre incite à ça) propose une formation ultra dense et complète, surtout la Prépa. C'est chère et c'est à Paris, mais si tu est prêt à plonger corps et âme dans l'art, tu peux y aller les yeux fermés, et les débouchés ne sont pas du tout un problème.

Je n'ai pas trop de nom à donner en école d'art pur, je connais surtout en JV et Animation, mais dans tout les cas, ce sont des années de ta vie qu'il faudra sacrifier, car si tu veux vraiment sortir avec un boulot, tu auras 3 ans pour avoir le niveau ou préparer le terrain.

Ce n'est que mon avis, et je comprend bien que ça puisse dégoutter de bosser comme une brute pendant plusieurs années dans ce domaine, mais il y a tellement de gens talentueux qui sont déjà implantées, surtout en free lance, que c'est quasi la mort pour espérer avoir un smic à la fin du mois.

Mais garde la tête froide, si c'est vraiment ce que tu veux faire, ça passera tout seul.
Nairoby

avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 333
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etudes d'art ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires