Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Terminé] GAMEJAM - For sh*ts and giggles

Message par Ludo le Ven 17 Nov 2017 - 8:46

Hello ! Un de mes amis (actuellement en Chine pour sa mobilité) organise une petite gamejam du 24 au 26 Novembre 2017. Sans plus attendre, je lui laisse la parole :

Salut, cher tout le monde.

Alors voilà : je suis actuellement en mobilité à l'étranger. Une mobilité, c'est comme un bar, un salon de coiffure ou une expo : c'est plein de rencontres et de gens qui discutent.

À force de discuter avec mes six compagnon·e·s d'exil semestriel, nous en sommes venus à aborder le sujet de cet instantané de créativité à la spontanéité big-bangesque qu'est la Game Jam.

Une game jam, si vous l'ignoriez, c'est le nom que l'on donne à un groupe d'individus qui n'aiment pas dormir et qui décident de fabriquer un jeu vidéo de A à Z dans un temps donné, lequel temps est en général assez bref. C'est enrichissant, amusant, souvent formateur et toujours épuisant.

Comme l'expérience de ce genre de moment leur était inconnue, mes comparses et moi avons décidé d'organiser notre propre Game Jam Étudiante.

Et comme on ne voulait pas en rester là, on s'est ensuite dit qu'on allait ouvrir l'événement à tous les étudiant·e·s de quatrième année en train de faire une mobilité/ un erasmus. C'est ici qu'a surgit le thème, la proposition de la game jam : "ICI".

Un sursaut d'enthousiasme fou nous a ensuite incité à inviter l'ensemble des étudiant·e·s d'écoles d'arts que nous pouvions atteindre. Par exemple, tel que vous me lisez, celles et ceux de la Villa Arson à Nice et de l'Institut des Arts Supérieurs de Toulouse sont en train d'êtres mis au courant.

Dans un dernier râle d'excentricité, nos capacités organisationnelles poussées nous ont conduites à ouvrir l’événement à toute personne susceptible d'être intéressée par l'expérience. Vous êtes donc libres de faire circuler cette information à qui bon vous semble.



"D'accord, mais de quoi s'agit-il, concrètement ?"

Nous vous invitons, le temps d'un gros weekend qui mordra un peu sur le vendredi, à vous mettre à la création d'un jeu vidéo, seul ou en équipe. Nous vous proposons le thème "ICI" comme impulsion de base, impulsion que vous êtes libres d’interpréter aussi vaguement que vous le souhaitez, voir d'écarter complétement.

Il s'agira donc de créer un jeu à partir de rien : les graphismes, le son et la musique,bref l’ensemble de ce qu'on appelle les assets, tout doit être produit pendant le temps de la jam.

Celle-ci se déroule du Vendredi 24 Novembre, 9h du matin, au Dimanche 26 à 17h, heure française (UTC+01:00) et est hébergée en ligne.

Ça se passe sur Itch.io, site de bon aloi consacré au jeu indépendant, sur lequel vous aurez le loisir d'héberger votre jeu une fois celui-ci terminé afin d'en faire profiter le monde entier. Pour ce faire, vous devrez vous créer un compte itch et vous inscrire à la game jam. Ça se déroule ici :

https://itch.io/jam/for-shts-and-giggles

Cette game jam ne donne lieu à aucune compétition, les jeux ne feront pas l'objet d'un classement à la fin du week-end.

J'ajoute qu'on a pleinement conscience que la game jam empiète sur la journée de cours du vendredi. Sachez juste qu'il n'est pas exclu de commencer en retard, le vendredi au soir ou le samedi matin tôt. Vous aurez moins de temps, mais c'est tout à fait faisable. Pour l'anecdote, il existe des game jam d'une heure : http://onehourgamejam.com/?page=rules

J'y connais rien. La dernière fois que j'ai dû faire quelque chose  d’interactif sur un ordinateur c'est quand j'ai fait un powerpoint pour mon TPE de terminale. Que faire ?

En premier lieu, la solution la plus immédiate consiste à trouver quelqu'un qui sait faire et à vous mettre en équipe avec. Il y a probablement quelqu'un dans votre entourage qui maîtrise un quelconque logiciel destiné à faire du jeu vidéo.

La grande majorité du temps, faire un jeu vidéo consiste en un travail d'équipe où les compétences de tou·te·s sont bienvenues. Vous pouvez peut être faire du graphisme ou des animations 2D ou 3D, des photos, de la prise de vue vidéo, du son, des musiques, écrire du texte, des histoires, des dialogues, voir simplement apporter des idées, un retour, juger de l'ergonomie, de l'intuitivité du jeu au début comme fil de la création du jeu. Tout le monde sait faire des trucs.

Il est cependant aujourd'hui tout à fait possible pour un·e néophyte absolu·e de faire un jeu vidéo, surtout avec un peu de préparation préalable. Voici une très courte et largement non-exhaustive liste de logiciels plus ou moins complexes sur lesquels vous pouvez vous faire la main plus ou moins rapidement d'ici le début de la game jam. La plupart font l'objet de tutos en ligne très bien fichus.

QUEST :

http://textadventures.co.uk/quest

Particulièrement simple d'accès, notamment si vous choisissez l'option Gamebook en créant le projet. C'est cependant limité à la création d'aventure textuelles : votre jeu se composera de paragraphes de texte reliés par des liens, auxquels vous pourrez éventuellement ajouter des sons. C'est succinct, mais ça reste un jeu vidéo.


TWINE :

http://twinery.org/

Lui aussi consacré aux aventures textuelles. Un poil plus velu à utiliser que le précédent mais pas immensément compliqué pour autant.


CONSTRUCT 2 :

https://www.scirra.com/construct2

Vous autorise à faire plus ou moins ce que vous voulez tant que c'est en 2D. C'est à la fois très riche et accessible pour qui veut s'y frotter. La communauté est très active, il y aura toujours un topic de forum qui traite de votre problème, et les tutos sont légions. Gros point fort : dans le dossier d'installation, vous trouverez un sous-dossier nommé "examples", dans lequel vous trouverez plein de projet de petit jeux que vous pourrez ouvrir pour comprendre la manière dont ils ont été fait, voir utiliser comme base.


GAME MAKER STUDIO :

https://www.yoyogames.com/gamemaker

Je connais encore assez mal. Je sais juste que c'est relativement accessible mais pas trop non plus, et très performant. Bénéficie lui aussi d'une grosse communauté.


Et d'autres :

https://thekoalition.com/2014/top-best-indie-game-development-programs-beginners


Je suis toujours pas convaincu·e.

Oui, mais moi j'ai fait un graphique.








C'est limpide.


Si vous êtes intéressé·e·s, je vous suggère de suivre le compte Twitter de la jam à partir duquel nous communiquerons plus avant : https://twitter.com/foshiagi


*fin de transmission*

Même si je trouve sa présentation très claire, si vous avez des questions, hésitez pas ♥️ (là c'est moi qui vous parle).
Ludo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://ludo-illustration.fr/
Messages : 51
Date d'inscription : 21/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Terminé] GAMEJAM - For sh*ts and giggles

Message par Rumeen le Ven 17 Nov 2017 - 9:17

Ahah la présentation est géniale, mais je ne m'y risquerait pas, déjà qu'un bête 23HBD m'achève pour une semaine alors là j'imagine même pas !
Par contre c'est cool d'avoir donner une liste de logiciel pour débuter, parce que ça m'intéresse drôlement de m'y mettre :3

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Mon site   Ma page facebook   Mon deviantart   Ma boutique
Rumeen
Modo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://maureen-casulli.fr/
Messages : 1811
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Terminé] GAMEJAM - For sh*ts and giggles

Message par Nairoby le Dim 19 Nov 2017 - 14:32

Super présentation ! Malheureusement, une game jam demande un certain niveau de maîtrise des logiciel de prototypage comme tu en as présenté, pour pouvoir exécuter rapidement des actions, ce qui est le principe de la game jam. De plus, contrairement à ce qu'on dit, Game Maker et Construct 2 demande de savoir programmer si on veut dépasser le proto casse brique ou shoot em up.

Du coup, pour les gens du forum ici, je conseille plutôt RPG Maker ou VN Maker, du même éditeur, qui ne demande aucune véritable formation ni tutoriel pour apprendre les bases. Et pas obligé de faire un RPG, vous pouvez vous en servir comme simple moteur pour une aventure, une enquête, une histoire psychologique, etc...

Dans les autres du lien que tu as partagé, Stencyl est aussi pratique pour débuter rapidement, c'est pratiquement que du drag and drop. Si besoin est, Quest est le truc le plus simple à prendre en main pour n'importe qui. Mais c'est que du textuel effectivement.

Faudrait que je fasse un topic d'ailleurs sur comment débuter dans le développement de jeux avec quelques liens, ça pourrait être utiles.

En tout cas bon courage, votre thème est intéressant, mais perso j'ai pas le temps d'y participer o/
Nairoby

avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 335
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Terminé] GAMEJAM - For sh*ts and giggles

Message par Rumeen le Dim 19 Nov 2017 - 14:41

Nairoby a écrit:

Faudrait que je fasse un topic d'ailleurs sur comment débuter dans le développement de jeux avec quelques liens, ça pourrait être utiles.

Ouiiii OoO

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Mon site   Ma page facebook   Mon deviantart   Ma boutique
Rumeen
Modo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://maureen-casulli.fr/
Messages : 1811
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Terminé] GAMEJAM - For sh*ts and giggles

Message par Lya Mgtt le Sam 25 Nov 2017 - 23:01

Super ce projet ! Pareil, je ne tiens pas du tout la fatigue du coup ça serait suicidaire de participer, mais j'adore le concept !
Lya Mgtt
Admin

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://pastel-lifestyle.com/
Messages : 1055
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Terminé] GAMEJAM - For sh*ts and giggles

Message par Ludo le Dim 26 Nov 2017 - 0:51

Pour le moment je survis haha. Ca a commencé vendredi matin mais vendredi toute la journée et ce matin j'étais en workshop de performance du coup je me suis rattrapé dans la nuit hier et je continue cette nuit. J'avoue que j'ai un peu perdu la notion du temps mais ça va. Le café et le thé aident.
Ludo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://ludo-illustration.fr/
Messages : 51
Date d'inscription : 21/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Terminé] GAMEJAM - For sh*ts and giggles

Message par Rumeen le Dim 26 Nov 2017 - 10:49

Survis Ludo XD !
Et faudra nous montrer le résultat de ton dur labeur °^° !

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Mon site   Ma page facebook   Mon deviantart   Ma boutique
Rumeen
Modo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://maureen-casulli.fr/
Messages : 1811
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Terminé] GAMEJAM - For sh*ts and giggles

Message par Ludo le Dim 26 Nov 2017 - 10:53

Oui t'inquiètes pas :D J'ai presque... ouais non. Mais j'aurai fini avant 17h ça c'est sûr. Enfin probablement.
Ludo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://ludo-illustration.fr/
Messages : 51
Date d'inscription : 21/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Terminé] GAMEJAM - For sh*ts and giggles

Message par Ludo le Dim 26 Nov 2017 - 15:46

Ludo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://ludo-illustration.fr/
Messages : 51
Date d'inscription : 21/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Terminé] GAMEJAM - For sh*ts and giggles

Message par Lya Mgtt le Ven 1 Déc 2017 - 20:17

Trop génial xD Tu l'as fait avec quel éditeur finalement ?
Lya Mgtt
Admin

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://pastel-lifestyle.com/
Messages : 1055
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Terminé] GAMEJAM - For sh*ts and giggles

Message par Ludo le Sam 2 Déc 2017 - 22:37

Avec construct 2. J'adore programmer avec ça.
Ludo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://ludo-illustration.fr/
Messages : 51
Date d'inscription : 21/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Terminé] GAMEJAM - For sh*ts and giggles

Message par Lya Mgtt le Dim 3 Déc 2017 - 21:16

Dac !
Lya Mgtt
Admin

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://pastel-lifestyle.com/
Messages : 1055
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Terminé] GAMEJAM - For sh*ts and giggles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires