Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MTT : matériel, techniques et tâtonnements...

Message par Pincette le Lun 13 Aoû 2018 - 16:48

Etant relativement nouvelle sur le forum et comme l'a suggéré Rumeen, j'ouvre ce sujet de discussion pour expliquer mes tâtonnements en dessin.

Historique : j'ai eu du matériel il fut un temps et comme il faut se mettre à jour régulièrement, ne pas se décourager quand un ordi plante complètement et que parfois les appareils électriques sont trop... électriques, j'ai décidé de trouver mon chemin entre deux eaux : faire les dessins au maximum sur support papier et ensuite finaliser sur ordi.

Mais comme avec le papier ça fait beaucoup de gaspillage et que ça coûte un certain prix, s'il y a la tablette graphique qui m'intéresse bigrement, j'explore les possibilités pour contourner le problème car je ne veux pas tout faire sur ordi.

Pour commencer, mon espace de travail (j'ai vu que certains prenaient le leur en photo) c'est :
- une grande table contre un mur avec un tas de pots remplis de pinceaux, spatules, stylos ()
- une chaise à roulette avec des coussins
- une lampe de bureau et une lampe de chevet
- un mini ordi portable avec le strict minimum en terme de logiciel. Gimp, My paint, et paint et plus tard je verrai mais je n'ai pas beaucoup de mémoire sur mon engin.  Le scanner tout neuf est posé sur l'imprimante laser noir et blanc sur sur une commode plus loin.

Bref : voici ce que je fais...

J'ai eu l'idée de faire des dessins sur du papier plastifié (type veleda) au feutre ou à l'encre, car cela permet de s'amuser et d'effacer comme on veut.

J'ai donc acheté un rouleau que j'ai découpé en format A4 pour avoir plusieurs planches d'avance pour y revenir plus tard si je n'ai pas fini ou si j'ai envie de le retoucher. L'avoir sous les yeux tout en travaillant sur autre chose, ça m'aide.
Une fois que c'est prêt, je peux scanner mais au scan, certains défauts ne pardonnent pas et je cherche donc des astuces pour palier à ça.

J'ai essayé le noir et blanc et aussi ajouter de la couleur directement, mais je pense que tout ça va évoluer. Je suis en train de me dire que je pourrais faire comme avec les calques de logiciels : un tableau pour chaque dessin et ensuite après les avoir scannés et colorisés, je peux les superposer et modifier les ambiances.

Le but n'est pas de garder indéfinient le dessin, juste le temps de mettre au point une planche suffisamment propre pour le scan. Je ne suis qu'au début. J'étais tellement enthousiaste au début... quand j'ai vu le résultat dans le détail, et bien... ça calme !

Le hic est qu'il ne faut pas utiliser une encre qui abime le papier plastifié et ensuite, la manipulation est délicate car c'est effaçable... forcément.

Voici mon matériel de base :



- La serviette en papier en haut à gauche, c'est pas pour faire joli, mais pour masquer une tache. Par contre la chiffonnette en microfibre, c'est bien utile et efficace !
- De gauche à droite, on a des éponges (rayon fournitures d'école pour enfants).
- Un baton d'estompe pour pastel.
- Un coton tige et du coton. Mais que les écolos se rassurent, j'envisage d'aller au jardin pour récupérer des brindilles pour les remplacer... (bambou ou tiges récupérées à la prochaine coupe des haies...).
- Une petite pince avec du feutre découpé dans un vieux chapeau, ça estompe bien aussi...
- Le doigt pour estomper n'est pas mal non plus, mais ça salit.
- Un feutre spécial tableau blanc pour certains dessins, mais il n'est pas pratique car il s'efface mais ne s'estompe pas vraiment. Les traits sont nets, le dessin parait sur mais c'est trop épais.
- Un stylo effaçable : il est là par erreur : je l'utilise sur du carton glissant. Sur le veleda, ça n'accroche pas car c'est une bille.
- Un feutre à cartouche Pentel (est ce qu'on a le droit de dire les marques ?). Ce n'est pas de l'encre de Chine mais c'est japonais et ça s'efface bien après avec une éponge. D'ailleurs, ça glisse au début sur le support et ça se rétracte au niveau du trait, mais si on essuie et qu'on revient dessus après, le trait reste figé et à l'estompe c'est un régal sauf que le plus dur est de faire des objets dans le détail, que ce soit en blanc ou en noir.
Pour finir, des feutres lavables à l'eau (pour les enfants). Pareil : ils ne tiennent pas bien mais dès qu'on l'estompe, ça fait accrocher la couleur sur le support et on peut faire des choses sympas.
L'aquarelle... oui : le modèle qui est en photo est fait avec de l'aquarelle : ça fait des effets intéressants mais je ne sais pas si mon engouement va durer longtemps. En fait il me faudrait trouver du feutre pour tableau blanc très très fin... et je ne sais pas si ça se vend. Les pointes des feutres standards sont assez épaisses.

C'est une affaire à suivre, ou pas. En tout cas, si vous avez déjà testé ou avez des suggestions ou des idées, n'hésitez pas.

:)
Pincette

avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 85
Date d'inscription : 07/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: MTT : matériel, techniques et tâtonnements...

Message par Liaelin le Lun 13 Aoû 2018 - 18:50

Je croche pas trop à la technique, par contre, j'étais bluffée par l'acrylique de ton chat ! Ca pourrait être sympa d'explorer quelques autres tableaux ? :)
Liaelin
Modo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://Liaelin.com
Messages : 694
Date d'inscription : 09/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: MTT : matériel, techniques et tâtonnements...

Message par Pincette le Lun 13 Aoû 2018 - 21:26

Merci. Je note je note.
Je viens de trouver dans mes tiroirs des feutres qui eux accrochent au plastique et ça pourrait le faire dans le sens où les traits sont plus nets et la pointe ne glisse pas autant sur le support. Sur un support blanc glissant, on a l'impression que la pointe fait du patin à glace !!! Là, je vais travailler sur des reprises en me concentrant là dessus.

Pour l'acrylique, tu veux dire quoi par explorer : tu veux que j'en mette une autre à l'acrylique sur le site ? Je vais en mettre dans ma galerie...
Pincette

avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 85
Date d'inscription : 07/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: MTT : matériel, techniques et tâtonnements...

Message par Rumeen le Mar 14 Aoû 2018 - 8:40

Et ben c'est une technique originale que tu as ! Je ne crois pas avoir déjà vu ça ailleurs.

Par contre.... je dois avouer que je trouve dommage le côté éphémère de tes oeuvres. Je comprend totalement le soucis du papier (moi même je me noyais sous les feuilles volantes avant de me mettre aux carnets), mais je pense sincère que le numérique serait une bonne alternative pour toi :)

Surtout que là, difficile de faire de la couleur proprement puisque ça n'accroche pas au plastique.
Comme dit Lia tu as l'air de bien te débrouiller à l'acrylique, ça peut être une solution aussi ^^
Une toile on peut repeindre dessus plusieurs fois :)

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Mon site   Ma page facebook Mon instagram  Ma boutique
Rumeen
Modo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://maureen-casulli.fr/
Messages : 2080
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: MTT : matériel, techniques et tâtonnements...

Message par Pincette le Mar 14 Aoû 2018 - 13:55

Ce n'est pas aussi pratique que la tablette mais ça avance...
Voici un essai de fond de paysage :

Le fond a été fait avec de l'encre japonaise. Et hier soir j'ai découvert qu'avec l'encre de chine ça pouvait aussi "le faire", pour le nettoyer après, il faut essuyer avec de l'alcool à bruler...
Sinon voici avec travail sur Gimp (outil doigt et calques colorés) :

ou

Je vais essayer de faire un dessin par dessus pour voir.

C'est une démarche un peu spéciale mais c'est  parce que ce n'est pas évident d'être sur ordi non stop toute une journée ou plusieurs jours de suite. C'est tout.

^_^

(Pour le souvenir, j'aurai les fichiers ou sinon des impression papier en noir et blanc pour ceux que j'aurais envie de garder...)
Pincette

avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 85
Date d'inscription : 07/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: MTT : matériel, techniques et tâtonnements...

Message par Din le Mar 14 Aoû 2018 - 18:01

C'est très spécial ta technique et ça m'intrigue beaucoup, ce n'est pas franchement conventionnel XD
Je sais qu'avant on faisait des matte painting sur du verre, ça peut éventuellement se rapprocher de ça ^^
J'ai aussi la même réflexion : c'est dommage que tous tes dessins soient éphémères...
Juste une question, ça ne s'efface pas non plus un peu quand tu passes au scanner ? ça a l'air tellement fragile entre ton support et tes encres.

Si tu veux faire que du trad' sans perdre trop de place à stocker, pourquoi ne pas penser à des rouleaux de papiers ? au moins tu aurais une matière qui accroche tes encres ou tes peintures (je crois que tu peux avoir des grammage assez costauds pour de l'aquarelle aussi ) et l'exemple que j'ai est en 1.5 m par 10m y'a qu'à découper et à ré enrouler quand tu veux ranger (gain de place maxi ;p et vu les dimensions tu en as pour longtemps)

Après ton idée de superposer tes "calques" pourquoi pas mais faut juste faire attention à avoir de la lisibilité dans ton dessin final. Limite tu vois, juste ton fond de paysage marche très bien comme ça, surtout que tu arrives à faire des très jolis effets dans le bas de ton dessin. C'est peut être justement là que ta technique marche nickel et qu'il faudrait pousser un peu de ce coté. Tu as fait ça comment ? Tu as rempli d'encre puis tu es repasser au doigt et coton tige pour avoir tes formes ?
Din

avatar
Voir le profil de l'utilisateur https://www.instagram.com/sd_din/
Messages : 35
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: MTT : matériel, techniques et tâtonnements...

Message par Pincette le Mar 14 Aoû 2018 - 20:58

Des matt painting ?
Je pense que je n'invente rien. Sauf que le plastique remplace le verre, ce qui est moins dangereux et pus léger.
Au scan ça va. Si les range dans une chemise avec un papier ça va. Il ne faut juste pas mettre les doigts dessus ou frotter sur autre chose. En dessinant au début, avec la paume j'affaçais des bouts sans le vouloir et puis je fais attention maintenant. Je mets un papier léger dessus et je fait attention de ne pas frotter.
Pour les feuilles, j'ai quelques blocs d'avance et je peux garder ça pour me faire plaisir. Mais j'avais déjà testé les effets sur papier glissant avec l'aquarelle et ça m'avait bien plu. En petit format ça va.
Pour les effet je mets de l'encre en barbouilage ou je fais quelques pleins et avec un bout de coton je fait le fondu. POur les détails, j'ai utilisé un vieux feutre tous sec.
Le doigt c'est pas mal aussi mais pas sur toute une feuille !
Je viens de trouver un feutre fin, je vais l'essayer tout à l'heure...
Pincette

avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 85
Date d'inscription : 07/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: MTT : matériel, techniques et tâtonnements...

Message par Din le Jeu 16 Aoû 2018 - 10:35

c'était pour me rapprocher de ce qui se fait parce qu'à part faire des petits dessins genre des bonhommes souriant ou des liste de courses j'avais jamais pensé à faire ça !
les matte painting si tu ne connaissais pas c'est des décors pour le ciné qui maintenant se font généralement en digital mais qui à l'origine étaient créés sur verre : voilà ce que ça donnait par exemple pour les premiers films star wars : https://www.youtube.com/watch?v=lQTdOcYK9Ds

Je pense que c'est une bonne idée faire tes dessins par "soustraction" de matière ça peut vraiment donner quelque chose de sympa !
Din

avatar
Voir le profil de l'utilisateur https://www.instagram.com/sd_din/
Messages : 35
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: MTT : matériel, techniques et tâtonnements...

Message par Pincette le Jeu 16 Aoû 2018 - 12:52

Merci pour le lien : je vais le "mater" dès que je peux... ça a l'air très bien mais je dois faire mon ménage : ça me bloque dans ma créa ! Sinon, j'ai testé le verre mais au scanner comme le vitre est épaisse (environ 1 mm) ça fait un effet d'ombre portée sur les dessins en trait. A la limite il faut faire du remplissage pour contourner le problème. Je vais voir s'ils en parlent sur la vidée... Super.
En attendant, voici ma dernière crea :
dessin fait sur papier blanc et après détourage et le fond est un tourbillon que j'ai flouté. Plutôt de l'effacer, je vais garder la base pour un autre dessin car l'encre de celui ci sera la matière première du suivant...   ;o)
Spoiler:



J'étais pressée de voir ce que ça pouvait donner donc le dessin est à reprendre... Mais après je peux soit modifier le scan soit modifier l'original que je peut utiliser une fois finalisé pour un autre dessin.  Parce que l'original est sur fond blanc. et si je change par exemple juste la tête (expression ou autre) je peux ne scanner que la tête et faire un remplacement, à la limite.
Pincette

avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 85
Date d'inscription : 07/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: MTT : matériel, techniques et tâtonnements...

Message par Rumeen le Jeu 16 Aoû 2018 - 14:03

Oh je dois t'avouer que j'aime beaucoup tes dessins quand tu les laisses "naturels" sans forcément rajouter de fond ou d'effets en numérique, qui ont tendance à l'étouffer.
Je sais que c'est tentant et je pense que c'est normal de passer par cette phase d'expérimentation quand on découvre un nouveau logiciel (et c'est souvent comme ça qu'on apprend à l'utiliser d'ailleurs), mais il faut y aller avec parcimonie ^^
Met en valeur ton trait avant tout, d'autant plus qu'il est chouette ;)

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Mon site   Ma page facebook Mon instagram  Ma boutique
Rumeen
Modo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://maureen-casulli.fr/
Messages : 2080
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: MTT : matériel, techniques et tâtonnements...

Message par Pincette le Jeu 16 Aoû 2018 - 14:41

Merci...
Mais heu, pour faire une histoire comme j'ai envie, laisser le fond blanc, ça me semble un peu osé...
Spoiler:


Le dessin juste avec une bulle ?
Pincette

avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 85
Date d'inscription : 07/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: MTT : matériel, techniques et tâtonnements...

Message par Rumeen le Jeu 16 Aoû 2018 - 14:51

Alors c'est mon goût personnel, mais oui, clairement je préfère :D

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Mon site   Ma page facebook Mon instagram  Ma boutique
Rumeen
Modo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://maureen-casulli.fr/
Messages : 2080
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: MTT : matériel, techniques et tâtonnements...

Message par Din le Jeu 16 Aoû 2018 - 14:54

idem, pas besoin de faire de trop, ton dessin fonctionne très bien comme ça, sans fond ^^
Din

avatar
Voir le profil de l'utilisateur https://www.instagram.com/sd_din/
Messages : 35
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: MTT : matériel, techniques et tâtonnements...

Message par Liaelin le Jeu 16 Aoû 2018 - 16:03

+1 ici
Liaelin
Modo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://Liaelin.com
Messages : 694
Date d'inscription : 09/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: MTT : matériel, techniques et tâtonnements...

Message par Pincette le Jeu 16 Aoû 2018 - 19:45

Bon ok, merci. Cela va me simplifier la vie.
Vous me donner peut être une idée là... En attendant, lia, je ne t'avais pas reconnue avec ton nouvel avatar... ;D Joli sourire...
Pincette

avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 85
Date d'inscription : 07/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: MTT : matériel, techniques et tâtonnements...

Message par Pincette le Sam 18 Aoû 2018 - 10:45

Din : je viens de visionner la video et c'est très très instructif. C'est même bluffant et... ça donne des idées. ;D
Pincette

avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 85
Date d'inscription : 07/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: MTT : matériel, techniques et tâtonnements...

Message par Phalae le Lun 20 Aoû 2018 - 9:21

Ha oui, c'est original.
Et est-ce que tu as essayé les feutres à alcool sur ce support? Ils ont une mine fine.
Phalae

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://revesinutilesaramis.blogspot.fr/
Messages : 712
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: MTT : matériel, techniques et tâtonnements...

Message par Pincette le Lun 20 Aoû 2018 - 11:26

Phalae : j'efface à l'eau et à l'alcool et je n'ai pas encore trouvé (ni cherché d'ailleurs) de feutre à l'alcool. On les trouve sous cette dénomination ? Je vais regarder. Merci. J'en ai trouvé un qui a une mine fine, mais ce n'est pas précisé s'il est à alcool. Je suis allée avec mon échantillon de papier à tableau blanc au rayon feutre d'un grand magasin spécialisé en bricolage et loisirs créatifs et j'ai testé sur place sur les feutres non emballés laissés en libre service.
Pincette

avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 85
Date d'inscription : 07/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: MTT : matériel, techniques et tâtonnements...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires