Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les limites du fan-art.

Message par Rumeen le Mar 17 Mai 2016 - 16:08

Hey les dessineux ! 

Je voulais avoir votre avis sur un sujet qui me fait pas mal cogiter depuis que j'essaye de gagner un peu d'argent avec mes dessins. 

En l'occurrence, la grande question que je me pose c'est: "est ce que l'on peut se permettre de vendre des fan-arts ?"

Pas mal de gens m'ont conseillé de prendre des commandes de fan-arts et d'en mettre dans ma boutique en ligne. 
Mais je trouve ça assez immorale et même hypocrite de vouloir vendre des oeuvres dont l'univers et les personnages ne nous appartiennent pas, alors que nous sommes les premiers à gueuler lorsque l'on nous vole nos dessins. 

Alors oui contrairement au vol pur et simple, le fan-art implique le fait que l'oeuvre en elle-même nous appartient, car c'est nous qui l'avons dessinée. Mais quand même. Pour moi "fan-art" ça veut dire qu'il s'agit du cadeau d'un fan à un artiste ou une oeuvre qui lui plait. Je pense que cela devrait rester quelque chose de personnel, que l'on peut bien entendu partager, mais pas vendre. 

Je sais qu'en salon il est quasiment impossible de vendre des oeuvres persos, d'où le fait qu'on y voit autant de fan-art, mais quand même ça me dérange. 

L'autre point qui me dérange avec ça, ce sont les oeuvres de fans en générales qui détournent un univers qui ne leur appartiennent pas (plus dans les fan-fictions pour le coup). Je veux dire... est ce que ce n'est pas détourner les propos de l'auteur que d'y transposer ses fantasmes (dans le sens général du terme). 
Encore une fois, si ça restait dans un cadre privé je n'y verrai aucun soucis , je pense qu'on le fait tous. 
Mais des fois les fans en viennent même à faire pression sur les auteurs/artistes pour y voir leur propre vision des choses. 
J'ai en tête les nombreux débats autour de l'univers de J.K.Rowling qui s'est faite agressée parce qu'elle avait confirmé que Dumbledore était gay, ou plus récemment la vague de haters dû au fait que l'actrice qui incarne Hermione dans la pièce de théâtre soit noire (alors que cela ne va pas à l'encontre des livres). 
Bref y a pleins d'autres exemples dans ce genre...


Vous en pensez quoi ?

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Mon site   Ma page facebook   Mon deviantart   Ma boutique
Rumeen
Modo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://maureen-casulli.fr/
Messages : 1776
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les limites du fan-art.

Message par Kawak le Mar 17 Mai 2016 - 23:11

Je vois ce que tu veux dire... En général même si l'on fait du fan art la logique et le bon sens voudraient que l'on précise que le personnage ou l'oeuvre originale n'est pas copyrighté par nous et que l'on crédite l'auteur original. Après avoir fait ça peut-être que tu peux envisager de vendre tes fan arts. Mais dans le cas des commandes, beaucoup de personnes risquent de te demander des fan arts.
Puis ton fan art... c'est toi qui l'a fait ! De tes propres mains, ce n'est pas la même chose que de vendre un dessin original imprimé ;)

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Mon Art Tumblr
Kawak

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://debsart84.tumblr.com/
Messages : 96
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les limites du fan-art.

Message par Loukaï le Mar 17 Mai 2016 - 23:48

Oui, je suis du même avis. Tant que le fan art vient de toi, avec ton style et que tu n'as pas juste recopié une illustration déjà existante, il ne devrait pas y avoir de problème. Tant que tu précises bien que l'univers ne vient pas de toi mais d'une autre personne.

Comme tu en parles, il y a un cas qui a fait polémique. L'Ermite moderne l'explique très bien alors voici la vidéo. :
https://youtu.be/rKY96vB_LkE

C'est la qu'on voit la différence entre "réaliser" et "voler". Donc ce n'est pas vraiment dérangeant, je pense, tant que tu cites les créateurs et laisse un lien visible vers leurs travaux.
Loukaï

avatar
Voir le profil de l'utilisateur https://blogdeloukai.wordpress.com/
Messages : 168
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les limites du fan-art.

Message par Rumeen le Mer 18 Mai 2016 - 9:38

Merci pour la vidéo, je connaissais déjà l'affaire et je suis bien d'accord avec la conclusion  qu'un artiste qui fait du fan-art n'en reste pas moins un artiste.

Mais dans ce cas, c'est du vol avéré. Je trouve la limite plus flou en ce qui concerne les fan-arts. 

Par exemple je ne suis pas choqué de voir des gens vendre des fan-art de Star Wars ou Batman, parce que même si à la base il n'y avait qu'une ou deux personnes à créer ces univers, ce sont des licences qui ont été vendues, qui sont exploités officiellement sur tout un tas de support par tout un tas de gens. 
Lorsque quelqu'un vend des t-shirts Dark Vador en ligne avec une oeuvre originale dessus, on ne peut pas dire que cela fasse du tort à Georges Lucas ou Disney. 

Par contre, pour être réellement dans la légalité il faudrait demander l'autorisation d'exploiter la licence (voir même la payer). 

En revanche les fan-arts qui touchent des oeuvres plus personnelles, comme ben par exemple Undertale qui entièrement été créé par un seul mec, je ne trouverait pas ça normal du tout. 

Je veux dire, je n'aimerai pas qu'un jour des gens se mettre à vendre des fan-arts de mon perso Anatole sans me demander quoi que ce soit, juste parce que celui-ci aurait rencontré un certain succès (c'est juste en exemple).  
On est les premiers à dire que ce n'est pas parce qu'une oeuvre est partagée sur internet qu'elle tombe dans le domaine publique et que l'on peut en faire ce que l'on veut. Pour moi c'est pareille pour la culture populaire. Ce n'est pas parce que ça a du succès que l'on a tout de suite le droit d'exploiter la popularité de ces univers. 

Oui il y a du travail dans un fan-art, oui c'est notre style, notre oeuvre, mais elle ne nous appartient pas à 100%  et donc à partir de là, on ne peut pas se permettre de la vendre sans en partager les bénéfices.  De mon point de vue.

Et du coup en ce qui concerne mes commandes, j'ai fais une exception, car il s'agissait d'un cas particulier, mais sinon ça me dérangerait réellement de vendre des fan-arts...

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Mon site   Ma page facebook   Mon deviantart   Ma boutique
Rumeen
Modo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://maureen-casulli.fr/
Messages : 1776
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les limites du fan-art.

Message par Loukaï le Mer 18 Mai 2016 - 13:20

Bien sûr qu'il faut également l'accord de l'artiste qui a créé l'univers, surtout si les droits n'ont pas été vendu comme HP, GoT ou d'autres. Je partage ton avis et lorsque je commencerai à faire des commandes, je ne sais pas si je proposerais de faire des fan arts, sauf si c'est l'auteur lui même qui demande. ^^ J'en ferais surtout pour proposer un aperçu de ce que je sais faire ou pour faire des cadeaux.

Moi non plus, ça ne me dérange pas de voir des fanarts de grands films ou séries. On est tellement habitué à les voir partout...

C'est vrai que c'est un sujet assez complexe, surtout que chacun a sa propre opinion sur le sujet. Mais bon, déjà la première chose à faire si on veut vendre des fanarts, c'est d'en parler à l'artiste qui a créé l'univers. Rien que par politesse, surtout que beaucoup précise si ils acceptent ou non les fanarts de leurs oeuvres.
Loukaï

avatar
Voir le profil de l'utilisateur https://blogdeloukai.wordpress.com/
Messages : 168
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les limites du fan-art.

Message par AD_e le Mer 18 Mai 2016 - 15:01

Perso, le fanart ne me dérange pas dès qu'il y a une "valeur ajoutée". Ce n'est peut-être pas le bon terme mais je m'explique. Je fais pas mal de fanarts sur les univers des séries tv, des films, des dessins animés. Mais je crée toujours des mises en scènes, je mixe les univers, j'en fais des strips marrants.
A ce moment là, je trouve qu'on ajoute notre touche perso et ça ne me dérange pas de vendre des dessins de cette façon (je pense notamment à la carte postale que je vends où les princesses Disney sont en personnages de The Big bang Theory). Mais je parle pour moi. Je me doute que certaines personnes n'aiment pas non plus que l'on utilise les personnages connus dans des situations. 
Ce que j'aime un peu moins, ce sont juste des reproductions d'oeuvres ou de personnages statiques tels quels.
En gros, les fanarts c'est un gros sujet de débat où tout le monde a un avis différent et c'est cool de lire les avis présents sur ce sujet ^^

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
AD_e

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://www.adelineboulemberg.be/
Messages : 177
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les limites du fan-art.

Message par Jonas le Mer 18 Mai 2016 - 21:56

Ha, je crois que ce topic peut me concerner plus ou moins.

Pour dire je crois que je suis en plein dedans, depuis que je me suis trouver le concept de dessiner principalement des personnages ou des inspirations de celles-ci dites de la "pop-culture" en mode pin-up. Je me suis dis en premier lieu dans ma tête que c'est peut être un concept qui pourrais plaire à pas mal de monde dont à moi en premier, ce qui était le cas pour moi, donc j'ai continuer jusqu’à proposer de faire ce genre de truc en live à des conventions.

Je n'avais pas ce genre de vision avant, et maintenant je me pose la question du "est-ce que ça plairais à l'artiste que je dévies un de ses personnages pour les rendre plus sexy qu'à la base ?"; J'ai réfléchis et je t'avoue que je m'en fous un peu, et peut-être aussi un peu la plupart des artistes dont je prends possessions de leur personnages pour les foutres en string, puisque d'un coté, les personnages que je reprends, sont souvent des personnages très connue par le grand public, l'artiste en question je pense qu'il aurais autre chose à foutre que d'aller sur DA et voir ses personnages dessiner par plusieurs amateurs et de voir si il en trouve des plus ou moins choquant ou pas (enfin maintenant ça dépends de certains j'ai l'impression).

Après je reprends pas que des personnages d'autres artistes, j'en fais même des originaux (j'en ai même fait avec mes propres personnages aussi c'est dire ^^). Mais c'est vrais que je fais principalement du fan-art avec mes dessin sexy. Mais quand je le fais, j'essaye de le faire bien au moins, je reprends pas simplement les personnages, j'invente des positions, je modifie un peu les tenues de base (voir j'en invente des fois) pour ne pas faire qu'un simple copier collé d'une oeuvre comme certains font justement.

Après je continuerais de faire ce genre de truc car... c'est vraiment le truc qui me plait le plus quoi, depuis que je fait ce genre de dessin, je me sens pour une fois évoluer dans quelque chose, de me vraiment trouver un style. Et tant que j'ai pas de problème, que ça soit avec certains artiste voir même la justice (et encore, rien à foutre parce que...nike la poliiiice haaaan aucun respect ! XD), je continuerais jusqu'à ce que je puisse plus dessiner ou jusqu’à que j'atteigne le Valhalla. =D

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
~Mon DA: http://jonas-d.deviantart.com/

~Mon webcomic: http://paulaetdarwin.blogspot.fr/

~Mon Facebook: https://www.facebook.com/jonas63300
Jonas

Voir le profil de l'utilisateur http://paulaetdarwin.blogspot.fr/
Messages : 951
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les limites du fan-art.

Message par Rumeen le Ven 20 Mai 2016 - 8:59

C'est cool d'avoir plusieurs point de vue.

Au final je pense que c'est très personnel tout ça.
Moi je pense rester sur mon idée de ne pas vendre de fan-art, je sais que c'est un peu me tirer une balle dans le pied (ça sera pas la première XD), mais au moins je serai bien avec ma conscience ^^


° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Mon site   Ma page facebook   Mon deviantart   Ma boutique
Rumeen
Modo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://maureen-casulli.fr/
Messages : 1776
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les limites du fan-art.

Message par Kawak le Ven 20 Mai 2016 - 20:07

Ah beh tiens un parfait exemple !
La marque de sauce piquante a mis ce mug en vente malheureusement ils ne peuvent pas vendre en dehors des US donc j'ai décidé de refaire le dessin à ma sauce :)

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Mon Art Tumblr
Kawak

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://debsart84.tumblr.com/
Messages : 96
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les limites du fan-art.

Message par Rumeen le Sam 21 Mai 2016 - 8:42

Oui mais est ce que tu comptes le vendre ?

C'est là que le problème se pose pour moi, faire un fan-art (ou même du recopiage) ça ne pose aucun problème tant que l'on cite sa source. C'est vraiment au niveau de la vente que je coince ^^'

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Mon site   Ma page facebook   Mon deviantart   Ma boutique
Rumeen
Modo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://maureen-casulli.fr/
Messages : 1776
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les limites du fan-art.

Message par TrollcreaK le Mar 24 Mai 2016 - 2:03

Oh c'est un sujet chaud par ici.
Concernant les copyright, ça dépend carrément des compagnies en fait. Je sais que Nintendo (Pokémon, Mario, Sonic etc...) ADORENT franchement le fan art, et qu'ils l'encouragent même.
Par contre, Disney, à l'opposé, va jusqu'à envoyer des mises en demeures aux artistes et aux artisans qui vendent des produits à l'effigie de leur personnage, ou utilisant la police d'écriture de Disney. Ils niaisent pas avec ça pentoute. Donc ça dépend vraiment d'une license à une autre, il suffit de s'informer et de faire ses recherches!

Personnellement, dans mon art à moi, j'essaie de me distancier le plus possible du fan art et d'offrir des créations originales. Pourquoi? Et bien parce que les gens qui ne font pas parti du "fandom" ne seront tout simplement pas intéressé d'acheter. Pas du tout. Et je tiens fortement à garder mon art accessible au plus grand public possible, pas seulement aux fans de Pokémon/One Piece/Fairy Tail whatev :P

Quand je watch un artiste depuis longtemps sur DeviantART pour sa technique et son talent et que BOOM soudainement il se met à poster que des trucs de Steven Universe, et que moi c'est pas ma tasse de thé, alors je trouve ça vraiment dommage :'D

Lancez-moi vos cailloux si vous voulez!

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Page Facebook *Boutique * Site Web * DeviantART
TrollcreaK

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shanapatry.com
Messages : 59
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les limites du fan-art.

Message par Flash le Mar 24 Mai 2016 - 8:00

Je n'ai rien contre le fan art à partir du moment où l'artiste rend hommage et met sa touche perso.
Par contre la fan fiction c'est limite, J'ai vu un reportage dessus et ça me fait peur, à t'elle point que les droits d'auteurs pourraient disparaître à cause d'un tel engouements. J'exagère peut-être mais c'est l'impression que j'en ai eu à la fin de ce reportage.
Bien que cela contribue aux succès de l'oeuvre après qu'elle soit terminé.

Quand j'entend ou j'ai aperçu quelques fan fictions, certaines deviennent plus du porno que autre choses, honnêtement je n'aime pas ça.
J'ai cette impression que l'auteur n'est plus le maître de son oeuvre.

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Flash

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flashis06.com/
Messages : 37
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les limites du fan-art.

Message par Rumeen le Mar 24 Mai 2016 - 8:43

Merci c'est intéressant d'avoir vos points de vue.

TrollcreaK oui je savais qu'ils l'avaient mauvaise chez Disney là dessus, en même temps vu le marché de produit dérivés qu'ils ont, c'est pas plus étonnant que ça. C'est pas non plus des anges chez eux et eux même ne se gênent pas parfois pour fortement s'inspirer des voisins donc bon...

Mais oui je pense que tu as raison et qu'il n'y a pas de généralité, ça dépend des artistes et des oeuvres.

Flash, j'imagine que non, mais tu saurais s'il y a moyen de voir ce reportage quelque part ?

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Mon site   Ma page facebook   Mon deviantart   Ma boutique
Rumeen
Modo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://maureen-casulli.fr/
Messages : 1776
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les limites du fan-art.

Message par Flash le Mar 24 Mai 2016 - 9:03


° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Flash

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flashis06.com/
Messages : 37
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les limites du fan-art.

Message par Rumeen le Mar 24 Mai 2016 - 9:03

Oh merci beaucoup :)

Je suis en train de regarder et il y a un auteur qui trouve que c'est très capitaliste d'interdire de vendre de la fan-fiction.
Je suis assez d'accord.
Au final le problème vient en grande partie du fait qu'actuellement auteurs et dessinateurs ont un mal de chien à vivre de leur créations. Donc forcément, ça coince lorsqu'ils voient des fans se faire de l'argent sur leurs univers (parfois plus que le créateur).

Je pense que si la situation des artistes était moins précaire, ils seraient plus ouvert aux réalisations de fans.
Bien que je comprend totalement que certain refusent, car c'est leur univers, leur création, leurs persos et qu'ils ne veulent pas que leurs propos soient déformés.

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Mon site   Ma page facebook   Mon deviantart   Ma boutique
Rumeen
Modo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://maureen-casulli.fr/
Messages : 1776
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les limites du fan-art.

Message par Flash le Mar 24 Mai 2016 - 22:26

De rien quand je l'avais vu c'était tard dans la nuit XD. Il y a du bon est du mauvais, mais j'ai du mal avec certaines fan fiction où l’oeuvre est totalement dénaturé. Pour moi la fan fiction ne doit pas dépassé le stade du fanzine.

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Flash

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flashis06.com/
Messages : 37
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les limites du fan-art.

Message par Savo le Mer 25 Mai 2016 - 13:50

Haha,chaud comme sujet xD
Perso,ça dépend,je pense que si je me mets au commandes,les fanart je sais pas trop.
Je pense que si c'est un personnage assez connu,et que je cite la référence/auteur etc(si possibilité,le lui demandé),là ma conscience sera tranquille.(d’ailleurs,j'me dis que j'devrais commencer à citer correctement mes sources,même juste quand j'post simplement sur le net o^o)Limite l'écrire sur la face du dessin carrément,a côté de la signature.
Par contre les fanart de dessinateur amateur je refuserais directement x) J'ai déjà fanarté des perso d'amis dessineux,juste comme cadeau,ou lors d'art-trades,mais je ne me permettrais jamais de les vendre ,j'aurais l'impression d'me faire de l'argent sur leurs dos,même si c'est ma patte etc x) (à moins que la personne ne me 'lai permis,mais je crois que même là,j'me sentirais mal xDD).

Par exemple,en convention,je vois souvent des artistes que j'aime beaucoup vendre des tableau fanart,et j'adore vraiment leurs style,mais j'avoue être plus vite tentée par un fanart,surtout qu'il me semble qu'elle cite la source,et que c'est un perso bien connu.

Par cooontre,dans la même convention,j'ai un ami qui y a acheté un sac a dos avec black rock shooter dessus,sauf que c'étais pas un dessin officiel,mais un fanart que j'ai déjà croisé sur deviantart,et là,rien.Aucune citation de sources par les vendeurs,rien sur le sac ni rien.Je suis persuadée que l'artiste n'en sais rien,car plusieurs stand vendent les mêmes goodies fanarté..
Là,j'ai trouvé ça triste,et j'avoueque je me sentais assez mal à l'idée qu'ils se fassent de l’argent sur le compte de quelqu'un qui l'ignore surement :'(

Alors qu'une fois,j'ai feuilleté un artbook de XA (le XA' color),et si je me rappelle bien,y'a des fanarts à la fin,mais la source est citée,donc je n'y ai vue aucun soucis.

Haha,j'avoue que ça m'as un peu fait réfléchir pour le futur :p

Savo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://savoart.tumblr.com/
Messages : 89
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les limites du fan-art.

Message par Kororo le Ven 27 Mai 2016 - 12:32

Haaa le débat de la vente de fan-arts.

Je ne sais pas trop quoi penser...Si je me mettais en pro, je pense que je n'en vendrais pas, que ce soit de grosses licence (Disney, Star Wars...) ou de petites œuvres peu connues. D'une part, j'aurais peur des représailles de la licence (j'ai eu un mal fou à mettre un dessin de Totoro sur Society6 à cause de ça xD). Alors certes, il y a tellement de personnes qui vendent des fan-arts que je ne risquerais rien, mais je me dis que ça peut tomber sur n'importe qui ! Et puis comme tu dis, Kumo, je trouve ça hypocrite de "voler" l'univers de quelqu'un alors que nous n'aimons pas que l'on nous vole nos illustrations.

C'est clair qu'en convention, c'est sans doute ce qui se vend le mieux, les fan-arts. Et j'avoue que moi-même je tourne plus facilement mon regard sur des dessins d'univers que j'apprécie que sur l'univers un peu méconnu d'un artiste que je ne connais pas.

Après faut voir. AD_e, par exemple, est plus dans la parodie dans ses illustrations, c'est légal je crois ça, non ?
Et si des marques comme Nintendo apprécient que l'on vende des fan-arts de leurs jeux-vidéos, alors pourquoi pas.
Kororo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://kororoworlds.wordpress.com
Messages : 286
Date d'inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les limites du fan-art.

Message par Amy le Ven 27 Mai 2016 - 16:14

Légalement parlant, le droit d'auteur ne touche pas les "caricatures", donc le fanart, s'il est dans le style de l'artiste et pas recopié du style original de l'auteur de base, ça peut tomber dans la case caricature~

C'est un domaine super flou donc ya pas vraiment de vraie réponse pour l'instant. Mais ouais, au Japon, ils disent oui x1000 au fanart ; ya même le comiket qui est un salon qui vend quasi uniquement des doujin (donc des zines de fanart, quoi). Si le fanart évolue en Europe, ils vont sans doute légiférer un peu plus précisément tout ça, mais pour le moment, jpense que c'est chacun fait comme il le sent.
Perso j'adooore les fanarts ; j'en vends en convention (parce qu'à moins d'avoir un méga public, on n'est pas rentable si on vend aucun fanart x) ), toujours avec ma touche perso, j'aime les dessiner et ça me fait plaisir quand ça plaît aux gens. C'est un dessin de passionné pour un passionné ; c'est comme ça que je le vois o/

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Amy

avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 23
Date d'inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les limites du fan-art.

Message par Nairoby le Mer 1 Juin 2016 - 0:03

J'ai rien contre les fan-art, mais y'a plusieurs catégories distinctes à prendre en compte quand on choisi d'en faire. Quand ça rentre dans le cadre d'un univers fictif, ou d'une fiction en général, comme un jeu vidéo, un dessin animé, voir même un film, y'a pas de mal à vouloir prolonger la chose. De toute façon les fan-art contribuent au fait qu'une oeuvre original reste gravé dans l'imaginaire collectif, donc c'est pas une mauvaise chose.

Après, le soucis c'est que techniquement t'as aucun droit sur une oeuvre fan-art. Donc les gens peuvent en faire ce qu'elles veulent, si t'as aucune autorisation officiel ou quoi que ce soit, vu que t'as déjà bidouillé une oeuvre original à ta sauce, et c'est évidemment totalement normal. (J'ai eu le soucis notamment dans la scanlation de Doujin NSFW, où je me suis souvent battu avec certains traducteur anglais ou espagnol, parce qu'ils piquaient mes trad et se contentais de traduire les textes, alors que derrière j'ai fait tout le boulot de dé-censure, d'étalonnage, et même de redessiner certains passages pour traduire les onomatopée. Mais bon, j'avais aucun droit sur une oeuvre doujin déjà tiré d'une autre oeuvre. Donc j'avais juste le droit de fermer ma gueule).

Et ça n'empêche pas non plus la possibilité de vendre des fan-art, vu que c'est aussi une oeuvre que tu t'es approprié, et modifié, et que c'est aussi quelque chose de légal.

C'est pour ça que c'est un peu tendu. On a jamais vraiment eu de précision en ce qui concerne le copyright et tout le blabla derrière. Certains font la police quand y'a des gens qui se plaignent, mais ça va jamais plus loin.

Certaines compagnie, comme cité plus haut, encourage à développer leurs univers pour des raisons totalement marketing (Ouais, faut pas être naïf, c'est de la pub gratuite).

Donc la loi à un peu le cul entre deux chaises. (Corrigez moi si je me trompe, j'ai effleuré le sujet).


(Par contre, pour la note perso, y'a certains fan-art dont je ne comprend pas vraiment l'existence, c'est les fan-art IRL. Ça contribue à rien, et "fan-arter" un être humain, même si c'est un personnage inscrit dans un univers fictif, je trouve ça un peu con. Je pense notamment au fan-art de série, d'acteur, et surtout de Youtuber et de groupe de musique. Pour moi, il faut qu'un fan-art soit fait dans le but de représenter l'art sous un nouvel angle, et pas de représenter l'oeuvre original avec une intention de reproduction pur. C'est très subjectif, je précise que je vise personne o/)
Nairoby

avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 333
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les limites du fan-art.

Message par Rumeen le Jeu 2 Juin 2016 - 8:36

Nairoby a écrit:(Par contre, pour la note perso, y'a certains fan-art dont je ne comprend pas vraiment l'existence, c'est les fan-art IRL. Ça contribue à rien, et "fan-arter" un être humain, même si c'est un personnage inscrit dans un univers fictif, je trouve ça un peu con. Je pense notamment au fan-art de série, d'acteur, et surtout de Youtuber et de groupe de musique. Pour moi, il faut qu'un fan-art soit fait dans le but de représenter l'art sous un nouvel angle, et pas de représenter l'oeuvre original avec une intention de reproduction pur. C'est très subjectif, je précise que je vise personne o/)

Pour le coup, je vois ça vraiment comme un cadeau ^^
C'est montrer que l'on apprécie cette personne et souvent ça leur fait plaisir (notamment j'ai vu pas mal de vidéastes partager avec plaisir les fan-arts qu'ils reçoivent).

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Mon site   Ma page facebook   Mon deviantart   Ma boutique
Rumeen
Modo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://maureen-casulli.fr/
Messages : 1776
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les limites du fan-art.

Message par Nairoby le Dim 5 Juin 2016 - 0:56

Kumo a écrit:
Pour le coup, je vois ça vraiment comme un cadeau ^^
C'est montrer que l'on apprécie cette personne et souvent ça leur fait plaisir (notamment j'ai vu pas mal de vidéastes partager avec plaisir les fan-arts qu'ils reçoivent).

Ah mais je peux comprendre que l'on puisse faire quelques dessins à partir d'une diégèse d'un vidéaste ou d'un groupe, ça peux être sympa. Mais je vois aussi beaucoup de fanatiques qui ne font que des fan-arts comme ça. Je trouve ça un peu... flippant. Et c'est comme j'ai dit avant, j'ai l'impression que ce ne sont pas des dessins fait "avec le cœur".
Nairoby

avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 333
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les limites du fan-art.

Message par Rumeen le Dim 5 Juin 2016 - 7:48

Ah oui d'accord je vois ce que tu veux dire, je t'avoue que c'est pas mon délire non plus.
Après bon même s'il n'y pas le côté créatif dans ce genre de démarche, pour juste s'amuser sans se prendre la tête et s'entrainer d'un point de vue purement technique c'est bien aussi.

Du moment que l'image de ces "célébrités" n'est pas utilisée sans leur accord ou à mauvais escient, il n'y a pas de mal :)

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
Mon site   Ma page facebook   Mon deviantart   Ma boutique
Rumeen
Modo

avatar
Voir le profil de l'utilisateur http://maureen-casulli.fr/
Messages : 1776
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les limites du fan-art.

Message par Jelhiel le Dim 5 Juin 2016 - 12:57

Kumo a écrit:
Du moment que l'image de ces "célébrités" n'est pas utilisée sans leur accord ou à mauvais escient, il n'y a pas de mal :)

EN même temps si on devait prévenir Bob Dylan ou Michael Jackson à chaque fois qu'on veut les dessiner on aurait du mal je pense XD (Surtout pour Michel, hem).

Perso ça m'arrive de vouloir dessiner des célébrités, juste parce qu'elles me plaisent ou m'inspirent à un moment X, à partir du moment où on voit leurs têtes partout je vois pas ce qu'il y a de très gênant a vouloir les représenter pour s'éclater en dessin ^^

Pour ce qui est du sujet principal, j'ai un peu la flemme et un manque de temps là tout de suite mais je prendrais le temps de venir donner mon avis plus en détails !

° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . ° . °
“Ce dessin m’a pris cinq minutes, mais j’ai mis soixante ans pour y arriver.”
Jelhiel

avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 66
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les limites du fan-art.

Message par Nairoby le Dim 5 Juin 2016 - 13:03

Kumo a écrit:Ah oui d'accord je vois ce que tu veux dire, je t'avoue que c'est pas mon délire non plus.
Après bon même s'il n'y pas le côté créatif dans ce genre de démarche, pour juste s'amuser sans se prendre la tête et s'entrainer d'un point de vue purement technique c'est bien aussi.

Du moment que l'image de ces "célébrités" n'est pas utilisée sans leur accord ou à mauvais escient, il n'y a pas de mal :)

Ouais, c'est pas faux non plus. Mais bon, quand on traîne sur Deviant Art dès fois, c'est assez drôle de voir des fanatiques poster un dessin de John Snow par jour o/

Nairoby

avatar
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 333
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les limites du fan-art.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut